Skip Navigation
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29405)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34757)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38294)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39304)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31098)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34447)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36764)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35328)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35283)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (39978)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36059)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34304)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28526)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31213)/Comments ()/
Tags:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37690)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

Quand Joe inspire Zoé

Author: Estelle Bonetto/Thursday, November 26, 2020/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), le musée d’art Mackenzie de Regina a présenté le 15 novembre un premier atelier virtuel de création artistique en français destiné aux enfants, animé par l’artiste Zoé Fortier.

Zoé Fortier n’en est pas à son premier atelier en ligne. L’animatrice a plus d’un pinceau à sa palette pour offrir un contenu haut en couleur en hommage au non moins coloré artiste fransaskois Joe Fafard.

La responsable du secteur scolaire au CCF et artiste multidisciplinaire fransaskoise avait animé une première version de l’atelier hommage à Joe Fafard en mai dernier et celui-ci avait reçu son lot d’éloges, d’où le désir de reproduire l’expérience, cette fois avec un plus grand rayonnement. « C’est une très belle opportunité de collaborer avec le musée Mackenzie et de continuer le travail amorcé par le CCF pour offrir une programmation en français », précise-t-elle.

« Mon défi a été de regarder les œuvres de Joe Fafard que je connaissais assez bien à travers le prisme d’un enfant afin qu’il puisse les reproduire en suivant un modèle, mais surtout son imagination », ajoute l’artiste.

Mise en scène virtuelle

Zoé Fortier

Zoé Fortier

L’animation d’ateliers artistiques virtuels n’est pas donnée à tous et, malgré les apparences, un travail de mise en scène s’opère dans les coulisses pour offrir au public, si jeune soit-il, une expérience de qualité. « On n’a pas de technicien ou de scénographe, mais il faut quand même s’assurer d’une bonne qualité sonore et d’un bon éclairage pour offrir un produit professionnel », souligne Zoé Fortier.

L’artiste a d’ailleurs animé entre avril et juin 2020 toute une série d’ateliers sur Facebook intitulée Gribouillis avec Zoé pour donner un meilleur accès aux arts et à la culture. « Ce genre d’exercice créatif est très populaire car très accessible. Il faut peu de matériel et ce n’est pas trop intimidant », analyse-t-elle.

Parler le langage de l’art

L’art est aussi un formidable prétexte pour apprendre la langue et la culture. L’aspect pédagogique des ateliers dispensés par l’artiste fransaskoise est la pierre angulaire des séances familiales. L’occasion de nommer les couleurs, d’aborder des notions artistiques de base et du vocabulaire de l’art, de chanter des comptines, et bien sûr de parler de Joe Fafard, de façon ludique et humoristique.

En partant de la vache, muse mythique de Joe Fafard, le célèbre sculpteur est lui-même devenu l’inspiration de plusieurs générations de Fransaskois qui s’identifient à son art et à ce qu’il représente. « Joe Farfard est un exemple à suivre. On a tous besoin de savoir que quelque chose est possible. En voyant un artiste comme Joe valorisé, ça me valorise aussi, ça donne aux artistes de la visibilité et nous permet d’exister dans l’œil du public », exprime Zoé Fortier.

« Joe représente le vécu des francophones en Saskatchewan d’une certaine époque, il était très enraciné dans sa communauté. Mais du point de vue technique, il dépassait aussi les frontières et voyait au-delà de ce qui existait, si bien que sa pratique avait aussi une influence très globale », poursuit l’animatrice.

Recoller les morceaux

Zoé Fortier s’est inspirée de l’intérêt de Fafard pour les retailles, ces résidus de matériaux divers transformés en quelque chose de nouveau et raffiné, afin de structurer l’atelier familial, à la façon d’un casse-tête sous le signe de l’improvisation, du jeu et de l’exploration.

Cette dernière a toujours été frappée par l’esprit de débrouillardise de Joe Fafard qui se servait de ses retailles pour créer de nouvelles œuvres. « Moi aussi, dans ma pratique artistique, je me demande toujours avec quoi je peux faire de l’art. D’où l’idée du collage qui permet d’utiliser ce qu’on a sous la main. C’est un beau rappel de la joie de vivre et de la liberté qui émanaient du travail de Joe. »

Zoé Fortier veut avant tout donner confiance aux jeunes et le goût de s’amuser. « On ne sait jamais quand l’étincelle va s’allumer. C’est un des grands honneurs de tous les artistes de pouvoir partager et transférer leur passion aux autres », estime-t-elle.

Et l’art de Joe Fafard se prête bien au jeu. Zoé Fortier croit que les enfants peuvent s’identifier facilement aux formes animales familières, joyeuses et champêtres que le sculpteur fransaskois privilégiait dans son répertoire. Vache, loup et cheval ont ainsi servi de modèles lors de l’atelier.

Ce n’est qu’un début

L’expérience ne s’est pas arrêtée dimanche 15 novembre. L’atelier est maintenant en ligne sur le site du CCF et un guide pédagogique est également en cours d’élaboration afin de soutenir les enseignants qui voudront intégrer ce genre d’activités virtuelles à leur classe.

« Au-delà de l’exercice créatif du collage, il y a aura aussi une biographie de l’artiste, des faits inusités afin de bien outiller les enseignants et de les renseigner sur l’histoire et l’importance de cette figure incontournable de la culture fransaskoise », précise Zoé Fortier.

Le sourire dans la voix, la responsable du secteur scolaire au CCF promet de belles surprises pour début 2021. Avec de telles initiatives, l’art n’a pas fini de s’inviter chez les familles fransaskoises.

Print

Number of views (16345)/Comments (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024