Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36866)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35997)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29568)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35371)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39153)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40627)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32065)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35606)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37657)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (36024)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36137)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41419)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36499)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34607)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28675)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last
L’art d’ouvrir un bocal

L’art d’ouvrir un bocal

Author: Michel Vézina/Tuesday, March 3, 2020/Categories: 2020, Aînés, En quelques mots

Afin de préserver les aliments, les humains utilisent depuis très, très longtemps des bocaux de toutes sortes. Et pour s’assurer que les produits soient conservés le plus longtemps possible, on y met des couvercles. Et on s’assure que ceux-ci soient fermés le plus hermétiquement possible. Jusque-là, pas de problème. C’est quand il faut les ouvrir que la difficulté survient.

Dernièrement, après avoir remplacé un pot de confiture, j’ai tenté d’en ouvrir un nouveau. Normalement, avec un peu de force et de dextérité, je parviens à ouvrir ce damné couvercle. Rien à faire. Bon ! Je me suis dit qu’avec l’âge, j’avais perdu de la force, et comme je n’avais pas de plus jeunes personnes autour de moi, j’ai dû regarder à d’autres solutions.

Dans le mini-coffre à outils que nous gardons dans la cuisine, il y a toutes sortes de gadgets qui devraient être efficaces. C’est tellement simple quand on voit l’annonce à la télévision. J’ai donc essayé avec une pince qui s’adapte à la largeur du couvercle. Pas plus de résultats. On s’est mis à deux, mon épouse et moi, et toujours pas plus de résultats.

Puis, il y a cette manette avec un caoutchouc que l’on met autour du couvercle et que l’on resserre par la suite. Ensuite, on fait le mouvement dans le sens de l’ouverture, comme la personne le fait à la télévision. Pop, avec lui ça marche. Mais à la maison, pas de résultat.

Je me suis rappelé les méthodes de ma mère, qu’elle tenait probablement de ma grand-mère. Il y avait deux solutions : la première consistait à prendre un couteau et à marteler le couvercle avec l’endos du couteau. En général, à force de donner des coups, on vient à bout de la résistance du couvercle qui s’ouvre. Sinon, elle faisait couler de l’eau chaude sur le couvercle du pot et, après un certain temps de refroidissement, elle arrivait à tourner le couvercle récalcitrant. Ou encore, elle mettait son tablier autour du couvercle et cela donnait une certaine force d’adhésion qui pouvait permettre de tourner le couvercle. Enfin, il y avait toujours à attendre mon père qui en viendrait à bout, je ne sais pas trop comment.

Des couvercles rebelles en tous genres

Il y a aussi ces foutus petits couvercles que l’on retrouve sur les bocaux de pilules. Pour des questions de sécurité et pour les protéger des enfants, on a inventé des couvercles autant à l’épreuve des petits que des grands.

Dernièrement, ayant des problèmes de santé, j’ai reçu quelques prescriptions : certains médicaments dans un gros bocal et d’autres dans un petit. Il faut pratiquement un cours pour parvenir à ouvrir ceux-ci. Il faut être exactement à l’endroit où le coche se trouve et donner un bon coup pour ouvrir le bocal. Et comme je n’avais pas une très bonne coordination à ce moment-là, je dois dire que j’en ai arraché pour aller chercher ces pilules miracles.

Avec l’intelligence artificielle et ses multiples applications à l’horizon, on inventera bientôt des contenants qui pourront être ouverts en utilisant un mot de passe. Il faudra évidemment que le mot de passe soit sécuritaire, avec au moins une lettre majuscule, un signe de ponctuation et quelques chiffres en plus d’être long d’un minimum de huit caractères… On sera à l’ère des bocaux intelligents.

Vous pouvez en rire si vous voulez, mais avec l’avancée extrêmement rapide en informatique, c’est possiblement pour demain. En attendant, je n’ai toujours pas réussi à ouvrir mon pot de confiture !

Print

Number of views (23854)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024