Skip Navigation
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35886)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29441)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34818)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38497)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39591)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31366)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34762)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36955)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35489)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35353)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40386)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36201)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34328)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28551)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31245)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

La GRC malmène le français à Gravelbourg

Author: Pierre-Émile Claveau/Friday, October 13, 2017/Categories: 2017, Communautaire, Gravelbourg

Marche à Gravelbourg pour la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels au Canada

Marche à Gravelbourg pour la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels au Canada

La présence d'agents francophones dans les détachements de la GRC permet d'assurer que les activités de sensibilisation auprès des écoles puissent se faire en français.
Photo : École Beau Soleil (2015)
L’arrivée imminente de deux agents unilingues anglophones de la Gendarmerie royale du Canada au détachement de Gravelbourg fait hautement réagir la communauté fransaskoise.

Dans cette région désignée bilingue par le Conseil du Trésor, cinq agents sont en fonction. Quatre postes sont destinés à des agents ayant la priorité 1, soit des policiers bilingues à leur arrivée. L’autre poste peut être comblé par un agent unilingue anglophone.

Depuis le départ du sergent à la retraite et la mutation de deux agents bilingues dans un autre détachement, le détachement de Gravelbourg fait face à un grand défi concernant les ressources humaines. Pour s’aider, l’autorité fédérale a décidé de rétrograder la priorité de deux postes afin qu’ils soient desservis par des agents ayant la priorité 2, c’est-à-dire des agents qui s’engagent à apprendre le français d’ici les deux prochaines années. S’ils n’ont pas appris la langue de Molière au terme des deux ans, ils seront transférés dans un autre détachement.

Inquiet face à la sécurité de sa population, le conseil municipal a invité, au début de septembre, trois représentants des forces de l’ordre du district sud de la Saskatchewan à une rencontre dite non publique. Le porte-parole de la GRC, Ted Munro, a informé les conseillers qu’il y aurait un changement de priorité pour deux postes pour aider à les combler.

Le conseiller municipal Michel Vézina a très mal accueilli cette proposition et a même remis sa démission. « La manière dont le changement a été présenté, ça ne semblait pas être temporaire, mais plutôt une mesure permanente. » Au-delà de l’impact sur les services à la population, monsieur Vézina s’inquiète des conséquences d’une présence unilingue de la GRC sur l’environnement scolaire fransaskois.  « Les gendarmes vivent et s’impliquent dans la communauté, et font de la prévention dans les écoles. Si ça ne se fait pas en français, ce n’est pas l’idéal pour renforcer l’identité francophone de nos élèves.»

La mairie s’en mêle!

Une semaine après la rencontre, le 18 septembre dernier, l’administration du village a envoyé une lettre à Monsieur Munro, dont l’Eau vive a obtenu copie, le remerciant de sa visite et invitant la GRC à rétrograder les priorités d’un autre poste ainsi que celui de sergent.

« Mayor Lamarre and Council wish to convey that they are supportive of the resignation of these two positions to Priority II as Council believes it will help facilitate the staffing process while maintaining the RCMP’s commitment to bilingualism and are requesting that consideration be given to re-designation of another Priority I Constable position as well as the Sergeant NCO position. »

La GRC n’a jamais retourné nos appels pour une entrevue. À l’heure actuelle, il est impossible de confirmer l’intention de l’entité fédérale de rétrograder les priorités des quatre postes bilingues.

« J’étais contre l’idée d’envoyer cette lettre à Ted Munro. Ça prouve que nous [les francophones] perdons littéralement des acquis en termes de ce que nous avions dans le passé. » a expliqué Michel Vézina, faisant référence aux quatre agents bilingues.

Enquête

Deux plaintes, celles de Michel Vézina ainsi que celle de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), ont été formellement déposées auprès du Commissariat aux langues officielles. Rappelons que l’Assemblée communautaire fransaskoise ainsi que la Table des élus ont donné leur appui à l’ACFG afin qu’une plainte soit déposée. Contacté par courriel, le Commissariat a indiqué qu’il enquêtait présentement sur le dossier.

La décision de la GRC a suscité de la grogne dans la communauté fransaskoise de Gravelbourg. Outre Michel Vézina et Maria Lepage, l’ancien maire de Gravelbourg de 2009 à 2014, Réal Forest, est déçu.

« C’est un début de réduction de services bilingues à Gravelbourg, et nous savons fort bien que lorsque nous ouvrons cette porte, c’est bien difficile de revenir en arrière. » a expliqué Monsieur Forest.

Il remet en question l’effort de l’autorité fédérale pour trouver des gendarmes bilingues pour sa communauté. À son avis, plusieurs gendarmes le sont et plusieurs peuvent le devenir en Saskatchewan.

« En province, il n’y a qu’une douzaine de communautés bilingues. Alors, qu’on ne puisse pas nous rendre ce service-là, c’est une déception pour moi. » rajoute monsieur Forest.

Pour le maire actuel de Gravelbourg, monsieur Dan Lamarre, la priorité est d’avoir du personnel en place pour assurer la sécurité de la population même si pour cela il faudra embaucher des agents unilingues.

Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir la confirmation que les onze points de service désignés bilingues en Saskatchewan offraient bel et bien des services en français : Battlefords, Estevan, Fort Qu’Appelle, Gravelbourg, Maple Creek, Moose Jaw, Prince Albert, Rosthern, Saskatoon, Wakaw, Waskesiu Lake.*

Les services en français et la GRC

Ce n’est pas la première fois que la GRC fait les manchettes concernant ses services en français. En 2015, le détachement de Carman, au Manitoba, a été forcé d’offrir des services en français bien que le poste fut sur le point de perdre son statut bilingue.

À l’époque, les explications de l’autorité fédérale s’étaient résumées au fait que la population francophone était passée sous la barre des cinq pour cent requis pour assurer l’offre de services dans les deux langues officielles. Notons que le dernier recensement indique qu’il y a 20 % de francophones à Gravelbourg.

Le dossier a été réévalué à la demande du bureau national de la GRC ainsi que du Conseil du Trésor. Finalement, le statut bilingue a été maintenu.

En 2006, le Fransaskois Justin Bell a été interpellé pour un excès de vitesse par un gendarme. Ayant demandé à être servi dans sa langue, l’agent lui a répondu en allemand. Monsieur Bell a même été brièvement mis en état d’arrestation après qu’il eut répété sa demande.

Deux ans plus tard, il a eu gain de cause devant les tribunaux. Son histoire avait été grandement médiatisée à travers le pays.

*Source : Gendarmerie royale du Canada

Print

Number of views (23692)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024