Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (38439)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (35092)/Comments ()/
Tags: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38067)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (36273)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29827)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (36427)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39557)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (41620)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (33056)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (36618)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38570)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (37227)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36920)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (42360)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37006)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

La Loche: portrait d'une communauté en détresse

Un taux de suicide trois fois plus élevé que la moyenne provinciale

Author: Presse Canadienne/Sunday, January 24, 2016/Categories: Société, Autochtones / Métis

La Loche, Saskatchewan
LA LOCHE - La communauté de La Loche puise ses racines dans la traite des fourrures, mais au cours des dernières années sa population à majorité autochtone a été confrontée au conflit opposant le mode de vie traditionnel des trappeurs à celui plus moderne du secteur minier.

La communauté saskatchewanaise qui compte environ 3000 âmes s'est retrouvée bien malgré elle au centre de l'actualité ces derniers jours.

Vendredi, un adolescent a ouvert le feu dans une école secondaire et dans une résidence de la ville, faisant quatre victimes.

Le jeune de 17 ans a été formellement accusé samedi de quatre chefs de meurtre prémédité et de sept chefs de tentatives de meurtre.

Selon des données gouvernementales, 90 pour cent de la population de la région s'identifie comme autochtone.

Un rapport de la Keewatin Yatthe Regional Health Authority mentionne également que la population est relativement jeune, alors que 27 pour cent des habitants sont âgés de moins de 15 ans et seulement 7 pour cent ont plus de 65 ans.

Une seule route permet d'atteindre la petite communauté, située tout près de la frontière avec l'Alberta. À partir de Prince Albert, il faut compter environ six heures avant d'atteindre La Loche. Une deuxième route mène à Fort McMurray, mais elle peut être empruntée uniquement l'hiver puisqu'il faut traverser un pont de glace.

Un rapport datant de 2007-2008 révèle que le taux de suicide y est trois fois plus élevé que la moyenne saskatchewanaise.

Le premier ministre Brad Wall a assuré, samedi, que des programmes avaient été mis en place pour s'attaquer à cette détresse endémique.

"C'est un effort continue de la part du gouvernement et des communautés affectées", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

Des entreprises à la recherche de minéraux ou de pétrole représentent un espoir pour plusieurs membres de la communauté de La Loche. Mais pour d'autres, dont la Northern Trappers Alliance, l'activité industrielle est vue comme une menace à l'environnement et aux espèces animales.

À la fin de l'année 2014, le groupe avait bloqué une route de gravelle près de La Loche pour empêcher les véhicules appartenant aux sociétés minières d'y circuler. Cet épisode a exacerbé les tensions entre ceux qui souhaitent que l'activité industrielle se développe dans la région et ceux qui s'y opposent.

La porte-parole de l'association des trappeurs, Candyce Paul, a déclaré que le groupe ne veut plus de ce "développement toxique".

Mais Georgina Jolibois, qui était mairesse de La Loche au moment de la confrontation et qui est maintenant la députée fédérale de la circonscription a répondu que l'industrie tente d'accommoder les trappeurs. Elle a ajouté qu'elle a elle-même grandi sur les lignes de trappe et qu'elle ne croit pas que le groupe bénéficie d'un grand appui dans la communauté.

L'éloignement amène son lot de défis. Mais cet isolement peut également contribuer à bâtir un plus grand sentiment d'appartenance à sa communauté. L'école, qui a été la cible du tireur vendredi, était notamment au centre des activités communautaires de La Loche.

La Northern Lights School Division a publié un message sur Facebook à la suite de la tragédie de vendredi se disant "sous le choc".

"Notre coeur est brisé pour chacune des victimes et leurs familles et pour tous les élèves et le personnel de l'école communautaire de La Loche." 

 

Print

Number of views (19226)/Comments (0)

Tags: La Loche
Presse Canadienne

Presse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 29 December 2024