Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33645)/Comments ()/
Tags: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32948)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34429)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28273)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (33148)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35905)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37504)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28856)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32151)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34060)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32089)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (33101)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38164)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34883)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33287)/Comments ()/
Tags:
RSS
First678911131415Last

Réflexion sur l’immigration réussie

Comment immigrer sans se faire mal?

Author: Anonym/Thursday, March 27, 2014/Categories: Société, Immigration

Le président de la Table nationale, Ibrahima Diallo.

Le président de la Table nationale, Ibrahima Diallo.

Photo : APF
Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions. De nombreux partenaires, du local au national, se greffent au mouvement pour une immigration réussie.

La 8e Journée annuelle de réflexion sur l’immigration francophone a réuni 120 personnes, le 12 mars à Gatineau, doublant la participation de 2013. « On a besoin de tous les joueurs sur le terrain, explique Suzanne Bossé, la directrice générale de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Les conseils scolaires, le postsecondaire, les réseaux de santé et de développement économique sont membres de nos réseaux en immigration francophone (RIF). »

Selon la directrice générale, « non seulement le fédéral mais aussi les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent un appui aux 13 RIF dans les provinces et territoires. La collaboration entre les gouvernements et les communautés est un élément d’une immigration réussie. Il y a des multiples couches d’intervention. »

Chacun des RIF est responsable de coordonner les stratégies avec son gouvernement et ses partenaires communautaires, souligne Suzanne Bossé. « L’aspect à explorer davantage est l’inclusion des municipalités. Parce que l’immigration, ça se vit au local. Les municipalités offrent des services aux citoyens et aux immigrants, que ce soit de logement ou de culture. Le rôle des municipalités est très important parce qu’elles travaillent avec les provinces au niveau des politiques. » En Saskatchewan le RIF est sous la responsabilité de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Un des facteurs clés dans l’émergence du dossier serait le rôle de meneur joué par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le ministère est le partenaire de la FCFA au Comité conjoint CIC/CFSM (communautés francophones en situation minoritaire). Il l’était aussi pour la Journée de réflexion au même titre que l’Université de Moncton.

« Le Comité conjoint CIC/CFSM est très important comme mécanisme pour établir des objectifs communs, précise la directrice générale. Le fédéral s’est donné comme cible d’augmenter l’immigration francophone à 4,4 % du total national pour 2018. Il faut souligner l’engagement du gouvernement. Quand le ministre Chris Alexander va dans nos communautés, il continue à réitérer l’importance de l’immigration francophone. »

Le Canada accueillera dans les prochaines années un total de 450 000 étudiants internationaux, selon Ibrahima Diallo, le président de la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone. « Ces étudiants auront la possibilité de devenir résidents permanents. Il faudra qu’on aille chercher notre part de francophones dans ce groupe. »

La Table s’est rencontrée le 13 mars pour élaborer une planification. Quatre priorités nationales ont été établies (promotion et recrutement, intégration, recherche et communications) autour desquelles seront greffées des interventions. Il est question entre autres d’agrandir l’espace de recrutement.

« Nos efforts des dernières années, rappelle Ibrahima Diallo, c’était de recruter surtout en Europe. On va se tourner vers les 17 pays de l’Afrique de l’Ouest. Si le Canada a besoin de main-d’œuvre francophone, il faut aller où on va la trouver. Il y a là-bas des gens très éduqués et bien outillés. Il est question d’ouvrir un bureau à Dakar, au Sénégal. »

Le professeur de Saint-Boniface a participé aux échanges du 12 mars sur le continuum d’appuis entre l’identification des candidats à l’immigration et l’obtention de la citoyenneté. « Parmi les meilleures pratiques, il y a l’importance de fournir des informations pertinentes sur les possibilités de travailler en français. Si vous êtes médecin ou ingénieur et bien éduqué, c’est bon. Mais en arrivant ici, les ordres professionnels vous attendent. C’est important de ne pas nourrir d’illusions. »

Suzanne Bossé renchérit : « Trop longtemps, on n’a pas dit aux candidats qu’ils allaient probablement travailler en anglais, même s’ils peuvent vivre, envoyer les enfants à l’école et obtenir des services de santé en français. L’accueil dans la communauté est très important aussi. C’est souvent ce qui va déterminer si l’immigrant va s’installer du côté francophone ou anglophone. Il y a des outils simples que le répertoire de services en français. Bien accueillir, ça veut dire fournir dès le départ de l’information et des contacts. »

En matière de recherche, les partenaires ont reconnu l’importance d’investir davantage. « On est unanime au Comité conjoint sur cette priorité, soutient le président de la Table. On a besoin de données pour suivre les immigrants dans leur parcours, savoir ce qui est positif et négatif pour trouver des solutions. Il faut encourager l’émergence de cette recherche et la formation d’équipes de chercheurs. »

La FCFA et encouragée pour l’avenir. « Il y a un an, reconnait Suzanne Bossé, il y avait beaucoup de préoccupations. C’est un dossier très complexe. Mais il y a des développements positifs, par exemple du côté de la formation linguistique des immigrants. On s’attend à ce que l’accès à cette formation soit bientôt élargi à l’ensemble du pays. »

Pour 2015, CIC va lancer le système de déclaration d’intérêt, visant le jumelage de candidats à des emplois disponibles. « On va s’assurer qu’il y aura une lentille francophone dans ce nouvel outil, affirme la directrice générale. La FCFA s’inscrit dans cette orientation économique du fédéral. On va travailler sur le terrain avec nos employeurs pour retenir ces immigrants chez nous. Mais c’est aussi la famille qui nous intéresse et la promotion de nos communautés. »

Print

Number of views (24295)/Comments (0)

Tags: FCFA
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 1 July 2024