Skip Navigation
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30944)/Comments ()/
Tags:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33776)/Comments ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27716)/Comments ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27489)/Comments ()/
Tags:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25638)/Comments ()/
Tags:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28444)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29489)/Comments ()/
Tags:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23900)/Comments ()/
Tags:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25352)/Comments ()/
Tags:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33873)/Comments ()/
Tags: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31993)/Comments ()/
Tags:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (29261)/Comments ()/
Tags:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25988)/Comments ()/
Tags:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (33176)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33466)/Comments ()/
Tags: Louisiane
RSS
First567810121314Last

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Author: Mehdi Jaouhari/Sunday, October 17, 2021/Categories: Économie

Image
La fransaskoisie peine à pourvoir ses postes vacants.
Crédit : Brusk Dede / Unsplash

À l’image de ce qui se passe ailleurs au pays, la communauté fransaskoise subit elle aussi une pénurie de ressources humaines dans plusieurs secteurs. Une situation aggravée par la pandémie de COVID-19.

La pénurie de main-d’œuvre est un sujet récurrent dans l’actualité canadienne et dans les débats médiatiques et politiques, sans pour autant que des solutions durables ne soient trouvées. Avec la pandémie, le phénomène s’impose de nouveau, et avec force. 

Les longs mois de confinement depuis mars 2020, les restrictions au niveau des déplacements interprovinciaux et internationaux, sans oublier le quasi-arrêt des flux migratoires de travailleurs qualifiés y sont pour beaucoup selon plusieurs analystes du milieu.

La fransaskoisie n’échappe pas à ce phénomène. Le 16 septembre dernier, un communiqué de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) évoquait la question : « La problématique de la pénurie de main-d’œuvre au sein du réseau fransaskois s’est invitée au centre des discussions, les organismes soulevant les nombreux enjeux et problèmes rencontrés pour la rétention et le recrutement d’employés bilingues ou francophones », indique le communiqué publié à l’issue du Forum associatif et institutionnel du réseau fransaskois. 

Un problème généralisé

Quelques jours plus tard, dans le cadre de la tribune publique de la 130e réunion de l’Assemblée des députés communautaires de l’ACF, Isabelle Campeau et Alexandre Chartier, respectivement présidente et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), ont souligné les besoins grandissants de leur organisme en matière de ressources humaines.

À ces déclarations publiques s’ajoute l’allongement des délais de réception des candidatures pour des postes vacants. Des postes qui restent parfois longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires, comme on peut le constater sur les différentes plateformes d’annonces d’emplois.

« Il ne fait aucun doute que la pandémie a aggravé la pénurie de ressources humaines francophones et bilingues dans tous les secteurs en Saskatchewan, de la santé en passant par l’éducation, les services et le secteur à but non lucratif », confirme Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF. 

« Les restrictions au niveau des déplacements interprovinciaux qui ont obligé des gens à rester dans la province et à ne pas quitter leur poste pour des opportunités dans l’Est n’ont pas vraiment minimisé ce phénomène », poursuit Ronald Labrecque.

Les jeunes Fransaskois qui sont diplômés chaque année des écoles fransaskoises ne suffisent pas non plus à assurer la relève selon le directeur de l’ACF : « Il est certain que nos effectifs ne se remplacent pas totalement du fait de la structure démographique actuelle. Notre pyramide des âges dans la communauté fait qu’il y a beaucoup plus de personnes qui quittent le marché du travail que de personnes qui y entrent », déplore-t-il.

Il faut aussi prendre en compte le fait que plusieurs jeunes francophones et bilingues de la Saskatchewan quittent la province pour leurs études secondaires et finissent par s’installer durablement dans d’autres provinces. 

Un manque d’attractivité ?

Le directeur de l’ACF évoque un autre facteur : l’offre proposée par les employeurs francophones et bilingues ne serait pas forcément en phase avec les attentes des nouveaux entrants sur le marché du travail.

Le directeur de la SHS Alexandre Chartier le rejoint, ajoutant que les organismes à but non lucratif ne peuvent pas concurrencer les secteurs privé et public qui jouissent d’une meilleure attractivité. Les ressources limitées et l’absence de conventions collectives propres aux métiers du secteur n’aident pas non plus selon ce dernier.

« Bien que notre organisme ait réussi le pari de recruter et retenir une équipe stable, on peine encore à recruter de nouvelles ressources qui sont nécessaires pour notre travail de préservation », déplore Alexandre Chartier.

En 2020, les 12 associations régionales et 17 organismes provinciaux du réseau fransaskois embauchaient 515 personnes, incluant le personnel du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Ces chiffres, issus d’une estimation à prendre avec des pincettes d’après Marc Masson, analyste politique à l’ACF, ne tiennent pas compte des garderies, de Radio-Canada ainsi que des services gouvernementaux.

Print

Number of views (6179)/Comments (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 16 June 2024