Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

Saturday, December 21, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1112)/Comments ()/
Tags:
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

Saturday, December 14, 2024/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1588)/Comments ()/
Tags:
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

Tuesday, November 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2997)/Comments ()/
Tags:
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (3513)/Comments ()/
Tags:
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (4499)/Comments ()/
Tags:
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4678)/Comments ()/
Tags:
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4364)/Comments ()/
Tags:
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5223)/Comments ()/
Tags:
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3749)/Comments ()/
Tags:
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (4088)/Comments ()/
Tags:
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (4190)/Comments ()/
Tags:
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (5359)/Comments ()/
Tags:
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (3437)/Comments ()/
Tags:
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4905)/Comments ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5575)/Comments ()/
Tags:
RSS
1345678910Last

Le Rendez-vous fransaskois est de retour en 2021

Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Monday, October 4, 2021/Categories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

La 130e réunion de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) s’est tenue en format virtuel le 18 septembre. Le retour du Rendez-vous fransaskois en mode virtuel, le renouvellement de la planification stratégique de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et une intervention de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ont retenu l’attention.

Image
Les députés communautaires se sont rassemblés de façon virtuelle pour la 130e assemblée.
Crédit : Capture d’écran

Le Rendez-vous fransaskois a été au cœur des discussions de l’ADC, avec notamment la décision de rendre l’événement virtuel en raison de la quatrième vague de la pandémie. « Initialement, ce Rendez-vous fransaskois devait être en présentiel et une opportunité de retrouvailles, mais avec la forte recrudescence de cas de COVID-19 en Saskatchewan, il nous faut retourner en mode virtuel pour assurer la sécurité sanitaire de nos membres », a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard. 

Bien que la nouvelle ne soit pas encore confirmée, le conteur québécois Fred Pellerin pourrait être en prestation lors de la fête des Fransaskois prévue pour le mois de novembre. Le Conseil culturel fransaskois (CCF), qui collaborera au spectacle, n’a pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer la venue de l’artiste. Toutefois, l’organisme devrait faire une annonce officielle auprès du public prochainement.

La santé au cœur des priorités

Le directeur de l’ACF, Ronald Labrecque, a annoncé que l’ACF mettrait en place en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne un service de tests rapides destiné aux employés de l’ACF et des autres organismes du réseau fransaskois dans les villes de Regina et Saskatoon.

« Ce service de test, qui sera réalisé deux fois par semaine, est une mesure supplémentaire afin de dépister et de détecter les infections le plus rapidement possible et garantir la continuité de nos services et la sécurité sanitaire de nos employés », a déclaré Ronald Labrecque.

Politiques fédérale et communautaire

Outre la santé, les élections fédérales se sont retrouvées au centre des discussions, à l’avant-veille du vote. « Nous encourageons l’ensemble des Fransaskoises et Fransaskois à se rendre aux urnes, il est essentiel de faire entendre notre voix. Le réseau fransaskois sera un partenaire clé et notre devoir sera de créer ou maintenir une bonne relation avec le parti au gouvernement », a souligné Denis Simard. 

Au cours de la réunion, les députés communautaires ont également passé en revue les finances avant de se pencher sur le renouvellement de la planification stratégique de l’ACF. Une planification qui a pour vocation de dessiner les priorités de l’organisme porte-parole pour les cinq prochaines années, tout en suivant les orientations du Plan de développement global. Ce document interne permet de définir les positions à adopter afin de faire avancer la situation des Fransaskois dans un avenir proche.

La Société historique de la Saskatchewan partage ses besoins

Au terme de la réunion, Isabelle Campeau et Alexandre Chartier, respectivement présidente et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se sont exprimés pendant près d’une demi-heure dans le cadre de la Tribune publique concernant les besoins grandissants de leur organisme au niveau structurel et du manque de personnel. 

Les deux responsables ont également tenu à faire le point sur les développements du Centre des archives fransaskoises, deux ans après son inauguration en novembre 2019. « Nous sommes en train de planifier comment le Centre peut mieux répondre aux besoins des communautés à la grandeur de la province », a exprimé Mme Campeau. 

« Aujourd’hui, en matière d’espace, nous estimons avoir besoin de la taille d’une bonne maison familiale », a ajouté le directeur de la SHS. Ce dernier aimerait aussi une salle de conférence pour attirer touristes et écoles. 

En lien avec ces demandes, le président de l’ACF Denis Simard a rappelé que l’une des membres  de l’ADC, Annie Audet, était responsable du dossier des femmes et du dossier du patrimoine et des archives.

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra le 11 décembre de façon virtuelle.

Print

Number of views (11635)/Comments (0)

Francopresse

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024