Catégories
Chroniques
Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.
Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.
La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 44e assemblée générale annuelle le 5 novembre au Relais du Rendez-vous francophone.
La 44e assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) était prévue le 1er octobre. Malencontreusement, la rencontre n’a pas eu lieu.
Cristian Pereira, qui est à la direction de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) depuis le mois de mai 2022, quittera ses fonctions en septembre.
Autour d’une variété d’activités au goût des jeunes de tous âges, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) organise son carnaval d’hiver.
Saskcuisine, un projet de la Fédération des francophones de Saskatoon centré sur la diversité culinaire, vise à refléter le visage multiculturel de Saskatoon.
C’est dans une salle comble que le Relais de Saskatoon a fait sa réouverture le 8 septembre dernier. Le lieu était bondé de francophones rassemblés pour dire adieu à la formule du 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), et donner un accueil chaleureux à l’Apéro-franco.
Du 17 au 19 août, la ville de Saskatoon a dansé au rythme du fameux Folkfest. Dix-sept pavillons ont collectivement mis en valeur la diversité de la province. Parmi eux, le Pavillon francophone de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) qui a offert une programmation diversifiée et inclusive.
Le 13 octobre en soirée, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a invité ses membres à se rassembler au Relais et sur Zoom pour sa 42e assemblée générale annuelle. L’occasion de partager les nouveautés et de célébrer le travail accompli lors des douze derniers mois.
La FFS est en bonne santé financière et a annoncé un calendrier 2021-2022 plein de nouveautés axées majoritairement sur la culture.
Une trentaine de participants ont pris part au premier quiz musical virtuel organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon.
D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.
Des Fransaskois ont tenté leur chance au Quiz spécial Afrique francophone organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS)
C’est dans le cadre du Rendez-vous fransaskois des régions 2020 que la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 3e édition en ligne du Grand quiz.
Le 29 octobre, 39 participants ont assisté virtuellement à la 40eAssemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon. La question de la rentabilisation du Relais demeure la principale préoccupation de l’organisme.
SASKATOON - Après deux années passées à la tête du Festival Cinergie, grand rassemblement des amoureux du 7e art de Saskatoon, Marie Franchin passe un flambeau bien allumé à Margo Leblanc, tout aussi énergisée.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- Saturday 23 November 2024