Close

Actualité économique

Anonym
/ Categories: 2015, Communautaire

Financement de Patrimoine canadien 2014-15

35 millions $ pour 350 organismes

Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences

Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences

« Le RESDAC n’a jamais reçu de financement de base de Patrimoine canadien. Depuis toujours, on présente des projets d’un ou deux ans à EDSC. Le dernier se termine d’ailleurs le 31 mars 2015. Notre projet pour l’année 2015-2016 a été refusé.  Quelques employés resteront en place jusqu’en septembre 2015. »

Photo : RESDAC (2015)
Le gouvernement fédéral assure en 2015-2016 la continuité de son appui aux communautés de langue officielle. Certains secteurs recevront moins mais les enveloppes seront livrées à temps. En tout, 350 organismes nationaux, provinciaux et locaux représentants les communautés linguistiques en situation minoritaire se partageront une enveloppe de 35 millions $ de Patrimoine canadien.

En 2014, des organismes avaient attendu dans l’inquiétude jusqu’en mai la conclusion de négociations avec Patrimoine canadien sur des ajustements au Programme d’appui aux langues officielles (PALO). «  Notre objectif est de finaliser nos ententes de financement au cours des prochaines semaines tel que le prévoient nos normes de service », confirme l’attachée de presse Marisa Monnin, du bureau de la ministre Shelly Glover.

Pour l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), l’enveloppe n’a pas changé, selon le président Denis Vaillancourt. « On a un protocole récurrent, notre financement sera renouvelé au même niveau. Dans la pratique, ça veut dire un recul de 1 % selon l’inflation annuelle. Depuis la feuille de route fédérale de 2008, on nous demande de faire les mêmes choses mais sans indexation. »

Certains organismes de la province ne figurent plus dans les priorités. « Il y a eu des exclusions dans certains programmes, ajoute-t-il, on travaille avec ces organismes » pour les aider à continuer.

En 2014, des groupes nationaux de femmes, juristes, aînés et d’alphabétisation ont écopé, comme d’autres oeuvrant en santé, en économie et en immigration ayant d’autres sources de financement que le PALO.

L’exemple d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) illustre cette évolution. Le ministère a annoncé le 20 mars un appui financier de près d’un million à l’AFO sur trois ans pour des stages de travail destinés aux jeunes ontariens. « C’est la deuxième fois qu’on est titulaire de ce programme de stages en milieu communautaire et en petite entreprise », signale Denis Vaillancourt.

Par contre, l’organisme national voué au développement des capacités ne reçoit pas de financement de base du ministère depuis 2014. Le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC) a coupé son personnel, informe le directeur général Normand Lévesque. « Le Réseau n’a jamais reçu de financement de base de Patrimoine canadien. Depuis toujours, on présente des projets d’un ou deux ans à EDSC. Le dernier se termine d’ailleurs le 31 mars 2015. Notre projet pour l’année 2015-2016 a été refusé. » 

Print
15459
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La candidature gagnante du prix BRAVO bénévoles 2014 sera connue dans moins d’un mois!

Il reste moins d’un mois avant le grand dévoilement de la candidature gagnante, qui aura lieu le samedi 14 juin prochain à l’Hôtel Hilton Garden Inn, à Saskatoon. Un total de cinq candidatures sera présent lors du dévoilement de la candidature gagnante, qui remportera ainsi le Castor, cette sculpture spécialement créée pour l’occasion par l’artiste […]

Ouverture officielle du gîte Chez Nous Tea & Guest House à Zenon Park

C’est le vendredi 2 mai, à midi, que Mme Yvonne  Smelt procédait à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé au 720 rue Principale, à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve, soit celui d’être son propre patron tout en offrant des services à des […]

Rapport financier vérifié au 31 mars 2014

Rapport vérifié au 31 mars 2014 from conseilcoopsk
RSS
First4546474849505153
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top