Close

Actualité économique

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19259

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25822
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22498
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
21088
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23330
RSS
123468910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un premier potluck interculturel à Moose Jaw

Déguster les multiples saveurs de la francophonie

Author: Hugues Mallette/Thursday, November 21, 2019/Categories: 2019, ACFMJ - Association communautaire fransaskoise de Mose Jaw, RIF-SK Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan, Communautaire, Moose Jaw

MOOSE JAW - Dans le cadre de la Semaine de l’immigration francophone, une cinquantaine de personnes se sont déplacées le vendredi 8 novembre pour le premier potluck de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ). Le repas-partage a permis aux convives de goûter à diverses saveurs du monde de la francophonie.

C’est à l’école Ducharme de Moose Jaw que l’ACFMJ avait convié la communauté francophone à son premier potluck. Celui-ci pourrait bien devenir un évènement annuel au vu du succès de cette première édition. La rencontre était aussi l’occasion pour les nouveaux arrivants de se rencontrer et d’échanger.

Mille saveurs au menu

Le concept était simple : inviter les nouveaux arrivants à l’école pour un 5 à 7 où chaque participant devait apporter un plat de son pays d’origine. Plantain, riz frit, tourtières, samossas et tarte aux bleuets faisaient ainsi partie du menu. Les choix de repas étaient aussi nombreux que succulents.

Pour Mory Camara, assistant en éducation à l’école Ducharme qui est arrivé à Moose Jaw il y a un an de la Guinée, « ce genre d’évènement est une très bonne occasion pour faire connaître les ressources disponibles aux nouveaux arrivants, car c’est un challenge d’arriver dans un environnement où on ne parle pas la langue principale ».

Les familles à l’honneur

L’évènement a attiré principalement des familles. Plus d’une vingtaine d’enfants ont pu profiter de ce vendredi soir pour jouer entre eux, tandis que les parents discutaient. Le moment était ainsi propice à la rencontre. Il y avait notamment David et sa famille, qui vivent présentement à Davidson, mais qui cherchent à s’établir à Moose Jaw dans le but de profiter de l’école francophone.

L’organisatrice principale de l’évènement, Corinne Dourlent, également directrice de l’ACFMJ, était particulièrement heureuse du nombre de convives. « Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que ce sont principalement des familles qui viennent d’arriver et qui sont là pour la première fois », confie-t-elle.

Un appui du Réseau en immigration francophone (RIF)

Cette activité se déroulait en même temps que la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui avait lieu du 3 au 9 novembre à travers le pays via les divers réseaux en immigration francophone provinciaux.

La branche fransaskoise pour Moose Jaw est représentée par Sandrine Lebon, agente de projet, qui avait apporté du riz frit, un repas typique de l’île Maurice. « Sous une initiative d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Moose Jaw et Gravelbourg ont été choisies comme communautés francophones accueillantes. Le potluck était une bonne occasion pour le RIF d’apporter son support à l’ACFMJ », explique cette dernière.

Après cette réussite, l’ACFMJ célèbrera le 6 décembre la fête de Noël avec un spectacle.

Print

Number of views (26879)/Comments ()

Tags: SNIF 2019
ACF MooseJaw

Hugues Mallette

Other posts by Hugues Mallette
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top