Close

Actualité économique

Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

31680

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les internautes auront désormais accès à un nouveau visuel plus accessible et plus convivial pour les personnes recherchant de l’information en français au sujet du développement économique en Saskatchewan.

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

26952

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
20046
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26166
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
19373
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12904
RSS
First1112131415161719
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Six grands attaquants au hockey

Author: Laurent Desrosiers/Thursday, November 10, 2016/Categories: 2016, Les timbrés, Sport

Les grands attaquants

Les grands attaquants

La chronique "Les Timbrés" avait mentionné peu après que les Roughriders de la Saskatchewan aient joué pour la coupe Grey qu'aucun timbre n'avait encore commémoré le football canadien. Déjà il existait une pléiade de timbres sur la coupe Stanley, des joueurs de hockey et leur équipement. Les timbres sur le hockey est un exemple flagrant de 'l'oubli' du principe de ne jamais commémorer une personne de son vivant. On avait établi ce principe de crainte qu'un de nos héros devienne un jour notre honte.

Le premier exemple qui me vient à la mémoire est le timbre pour commémorer le 25e anniversaire de la Série du siècle entre le Canada et l'Union soviétique en 1972. Le timbre nous montre Cournoyer, Henderson et Esposito dans leur geste de triomphe à la suite du but victorieux par Henderson.

Pour continuer à manifester sa prédilection pour notre cher hockey, Postes Canada a mis sur le marché, le 23 septembre 2016, 6 timbres commémorant 6 autres joueurs :. Sidney Crosby, Phil Esposito, Guy Lafleur, Marc Messier, Darryl Sittler et Steve Yzerman.

Voici les faits que le dépliant de Postes Canada donne sur chacun de ces joueurs professionnels:

Crosby: Il est le plus jeune joueur à avoir compté plus de 100 points dans une saison. Il s'est mérité les trophées suivants: le Art Ross Trophy, le Hart Mémorial Trophy , le Conn Smythe Trophy. Il a mené son équipe à deux coupes Stanley

Esposito: Il a compté 76 buts dans une saison. Cet exploit s'est maintenu pendant plus de 10 ans. Il s'est mérité le trophée Art Ross 5 fois. Il a mené les Bruins de Boston à 2 coupes Stanley. Il était co-capitaine de son équipe pour la série Canada-URSS en 1972. Il a été intronisé au Temple de la Renommé du hockey en 1984.

Lafleur: Il a atteint le premier le plateau de 1000 points en seulement 720 joutes. Il a été le premier de la LNH à atteindre 50 buts et 100 points par saison en 6 années consécutives. Lafleur s'est mérité 3 fois les trophées Art Ross et Lester B. Pearson*, 2 fois le Hart Memorial et 1 fois le trophée Conn Smythe. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du Hockey en 1988 avant de prendre sa retraite en 1991.

Messier: Marc a conduit les Oilers d'Edmonton à 5 coupes Stanley et les Rangers de New York à une autre.  Il a aussi mérité une fois le trophée Conn Smythe. À titre de capitaine, il conduit 2 équipes à la coupe Stanley. Il avait participé à 1,992 joutes au moment de son intronisation au Temple de la Renommée du hockey en 2007.

Sittler: Darryl a compté 30 buts par saison pendant 10 saisons. Il a été le premier joueur des Leafs à compter 100 points dans une saison. Il est le seul hockeyeur à compter 2 tours du chapeau et récolter 4 assistances dans une même joute.

Yzerman: Il a conduit son équipe, les Red Wings, à 3 coupes Stanley. Il a aidé la Canada à gagner l'or aux Olympiques de 2002.

 

Print

Number of views (22712)/Comments ()

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top