Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

25192

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

28261
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
32392
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
29070
RSS
First1112131416181920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L’écureuil et l’arbre, un soir de Noël (Partie 1)

L’écureuil et l’arbre, un soir de Noël (Partie 1)

Author: Jean-Pierre Picard /Wednesday, December 11, 2024/Categories: Littérature, Chroniques, Horizons - Chronique littéraire

Extrait d’Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences de Jean-Pierre Picard, publié aux Éditions de la nouvelle plume, 2022

L'écureuil est assis, triste, sur sa branche préférée au sommet du vieux sapin. C'est un soir de décembre, et la neige dessine des ombres lunaires et froides.

Il reprend son souffle dans le silence de la nuit à peine troublé par les bruits d’humains socialisant intensément dans le manoir du Baron. Il vient encore une fois d’échapper au gros matou alcoolique des lieux qui l’a pourchassé jusqu’à l’arbre. Mais le petit rongeur n'a couru aucun danger puisque c’est soir de réception en cette veille de Noël et que le chat est en état d'ébriété fort avancé.

Lorsque le Baron offre une réception, le matou aime se faufiler entre les jambes des invités, les faisant trébucher légèrement de sorte qu'ils renversent quelques gouttes de leurs exquises et dispendieuses liqueurs sur son épaisse fourrure. Lorsqu'il est bien imbibé, le lourd félin va s'écraser sous un meuble  pour se lécher goulument, de sa fine langue aristocrate.

Les jours où le manoir est désert, il y a les écureuils à pourchasser dans le jardin; le Baron les attire en laissant des arachides sur le gazon afin de faire faire de l'exercice à son obèse félin.

***

L'écureuil est triste. C'est l'heure de dormir, mais il ne peut pas. On s'habitue plus difficilement à la solitude lorsqu'on croyait lui avoir dit adieu.

 - Tu te souviens, dit-il à l’arbre? Elle s'assoyait juste là, sur cette branche, et le soir elle regardait le soleil se coucher, comme pour voir où la journée pouvait bien vouloir s'en aller.

- Oui! L'arbre se souvenait. Il se souvenait aussi de cette affreuse nuit.

C'était, comme cela arrive souvent, soir de fête chez le Baron. L'écureuil et sa compagne croyaient le matou ivre mort et comme tous les soirs de réception ils se promettaient un charmant festin d'arachides.

Ils ne pouvaient pas se douter que ce soir-là les invités étaient les employés du Baron et que le punch qui leur était servi n’était qu’une quelconque boisson colorée avec un soupçon de vinaigre pour donner une illusion de goût corsé. Le matou était donc en pleine possession de ses moyens et jugeait qu’il valait mieux aller jouer côté jardin que de boire du mauvais vin côté cour. Et puisque la petite écureuil aimait narguer le matou s’esquivant toujours de justesse pour grimper sur un arbre…

- Penses-tu qu'elle a souffert longtemps?

Les chats sont cruels de nature. Ce n'est pas par méchanceté qu'ils éternisent toujours l’agonie de leurs victimes... Ce n'est qu'un jeu pour eux, un jeu pour mieux aiguiser leurs gestes de survie.

 À suivre…

Print

Number of views (2224)/Comments ()

Ghita Hanane

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top