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Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

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Nouvelles du CÉCS

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Author: Conseil des écoles fransaskoises/Tuesday, November 19, 2019/Categories: 2019, Écoles fransaskoises, La vie des élèves

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Inspirée de divers sommets pancanadiens sur l’éducation, cette stratégie compte faire de l’école un acteur résolument ancré dans son environnement. Le CÉF vise ainsi à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.


Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises


Photo : Courtoisie CÉF
Entretien avec  Ronald Ajavon,
directeur général du CÉF.

 

Comment résumeriez-vous le concept d’école communautaire citoyenne ?
C’est un partenariat avant tout. Ce dernier vise à redéfinir la relation entre la communauté et l’école. L’école a un rôle pivot dans l’épanouissement des communautés et la communauté a un rôle central dans le développement de l’élève.

De quelle façon cela favorise-t-il la réussite des apprenants ?
On vise le développement global de l’élève. Outre les connaissances apprises à l’école, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence communautaire sont très importantes. Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. On veut former des citoyens qui comprennent les réalités. L’objectif est de créer des apprenants producteurs d’idées, de conviction, d’engagement et de solidarité. C’est une pratique qui vise à faire évoluer les actions individuelles et collectives dans une approche coopérative, démocratique et participative.

Concrètement, comment ce concept se traduirait-il ?
Il peut prendre la forme de plusieurs projets. Par exemple, avec de l’entrepreneuriat à l’école, des projets autour du développement durable, du tri des déchets, de l’empreinte environnementale, avec une radio communautaire…

Est-ce la première fois que ce modèle est mis en place dans l’Ouest ?
Le Manitoba l’a mis en place, mais c’est la toute première fois qu’une province le mettra en œuvre avec cet angle-là. C’est un projet qui va faire une différence.

À quoi servira le comité ?
Il permettra d’inspirer les professeurs, la communauté et les apprenants. Le CÉF est au service de la communauté et de l’école, et veut faciliter, motiver et dynamiser.


Un comité consultatif

Le processus engagé par le CÉF commence par la formation d’un comité consultatif. Au cours des mois qui viennent, ce comité constitué d’une dizaine de personnes, membres des milieux scolaire et communautaire, établira les fondations de la nouvelle formule. En juin 2020, un grand colloque sera organisé pour faire le bilan et lancer officiellement le nouveau modèle d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan.

Pour toutes questions relatives au comité, contacter Denis Desgagné, directeur des partenariats et de l’animation culturelle à:
ddesgagne@cefsk.ca 

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Conseil des écoles fransaskoises

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