Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario

Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario

19713

Un protocole de collaboration a été signé  le 30 avril dernier à Toronto entre le Réseau de développement et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) qui travaillaient auparavant de manière complémentaire, vont unir à l’avenir leurs forces de façon concertée.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

32876
ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
24713
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

32642
RSS
First910111214161718Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Des spectacles intimistes en marge des grandes villes

Des spectacles intimistes en marge des grandes villes

Author: Leanne Tremblay/Monday, November 20, 2023/Categories: Arts et culture, Musique, Spectacle

Après une pause de trois ans, l’organisation à but non lucratif Home Routes / Chemin Chez Nous est de retour, prête à présenter aux communautés rurales du pays une multitude de spectacles musicaux. La nouvelle saison, d’octobre à mai 2024, compte plusieurs dates en Saskatchewan.

Depuis ses débuts en 2007 sous le nom Home Routes et l’ajout de l’équivalent français Chemin Chez Nous en 2011, l’organisme a offert 10 000 spectacles musicaux dans plus de 1 500 localités rurales à travers le pays, réunissant plus de 210 000 personnes.

« Ces communautés n’ont pas souvent l’opportunité d’accueillir un tel événement dans leur communauté à cause de la taille de leurs salles de spectacle ou même de leur population », souligne Alex Cross, coordinateur du marketing.

« C’est vraiment une expérience spéciale pour les communautés, poursuit l’agent. Souvent, les spectacles ont lieu dans une salle communautaire, mais parfois il n’y a même pas cette option, donc le spectacle se fait dans le salon d’un résident ! Ça crée une atmosphère intime qu’on ne peut pas avoir dans une grande salle en ville. »

Un renouveau

Comme pour la plupart des organismes opérant dans l’événementiel, la pandémie a forcé Home Routes / Chemin Chez Nous à innover en offrant des spectacles virtuels, lesquels « ont eu un grand succès », note Alex Cross.

Ainsi, l’organisation, basée à Winnipeg, continue à offrir de la programmation virtuelle en partenariat avec divers groupes à travers le Canada.

Image
Le premier spectacle en Saskatchewan a eu lieu le 17 octobre dans l’église St-Andrew de Lumsden avec l’artiste Mary Liv. Crédit : Conseil des arts de Lumsden

En outre, la 16e saison de spectacles a commencé en octobre et s’échelonnera jusqu’en mai 2024, proposant sept routes qui traverseront le pays, de l’Ontario jusqu’à la Colombie-Britannique, et rassemblant quarante-deux artistes qui joueront dans plus de 500 spectacles.

Leah Japp, membre de l’Église unie St-Andrew à Lumsden, un village de 2 000 habitants près de Regina, a fait part de son expérience en tant que bénévole.

« On cherchait une façon dont la communauté pouvait utiliser notre bâtiment. On a contacté Home Routes / Chemin Chez Nous et maintenant on est hôte d’environ un spectacle par mois jusqu’en mai », se réjouit Leah Japp, soutenue par le Conseil des arts de la ville.

Le premier spectacle de la nouvelle saison à Lumsden s’est déroulé le 17 octobre en présence d’une vingtaine de personnes venues applaudir l’artiste Mary Liv. « Ce serait intéressant de voir combien de personnes seront présentes au dernier spectacle en mai », ponctue la bénévole.

Cette dernière ajoute : « C’est bon d’avoir des choses qui rassemblent les gens. En plus, ça ajoute à la communauté artistique. On voit souvent des ateliers ou des expositions d’art visuel, mais peu de musique. »

Et du côté des artistes, on se félicite du fait que l’initiative permet de profiter d’une expérience plus intime, plus décontractée que dans une grande salle, tout en touchant un public différent.

Print

Number of views (6119)/Comments ()

Marie-Lou Bernatchez

Leanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top