Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25004

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20702

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16868
RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Retraite des écrivains fransaskois 2019: une édition réussie!

Author: Conseil culturel fransaskois/Tuesday, August 27, 2019/Categories: CCF - culturel.fransaskois.net

Neuf artistes ont pris part à l'édition 2019 de la retraite des écrivains, à l'Abbaye St. Peter's, à Muenster (SK). Arrivé sur place le jeudi 22 août, le groupe de participants a fait connaissance avec l'animateur de la retraite: Louis L'Allier. Le thème de cette dernière était "De la sensation à l'expression".

Jusqu'au dimanche 25 août, les artistes ont participé aux divers ateliers proposés par Louis L'Allier. Après que chacun ait pu exprimer ses attentes, l'animateur de la retraite a présenté au groupe l'origine des genres littéraires modernes.

Profitant du cadre champêtre autour de l'abbaye, les participants ont exploré les alentours puis, après leurs promenades, ont rédigé des textes au sujet de leurs sorties; sans pour autant se limiter à en faire une simple description. Les artistes ont partagé leurs écrits avec l'animateur et leurs collègues; réalisant que les lieux et l'environnement avaient contribué à la création de leurs textes.

À la fin de cette retraite, les commentaires des participants étaient très positifs quant à l'expérience bénéfique dont ils avaient bénéficié.

Quelques commentaires des participants :

« Les rencontres sont bonnes et les échanges permettent de voir d'autres approches à la création. »

« Ça a été intéressant, les partages furent utiles, bien expliqués et la simple camaraderie a été superbe pour donner de la bonne rétroaction sur nos œuvres présentées. »

« J'ai eu la chance de partager certains écrits, eu des commentaires pour les améliorer et de l'encouragement de mes pairs. »

« La variété des approches au sein de ce groupe multiculturel (Québec, Saskatchewan-Fransaskois, Européens, Africains) fut très enrichissante. »
Print

Number of views (13570)/Comments ()

Tags: Muenster
Conseil culturel fransaskois

Conseil culturel fransaskois

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top