Close

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21050

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25888

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17839
RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Danyelle Bachand exposée à Saskatoon

Author: Lucas Pilleri/Sunday, June 23, 2019/Categories: 2019, Saskatoon, Arts et culture, Arts visuels

SASKATOON - Depuis la fin du mois de mai, la Bohème Art Gallery à Saskatoon représente la peintre autodidacte québécoise Danyelle Bachand. Pour la première fois exposée dans les Prairies, l’artiste espère conquérir un nouveau public avec ses toiles originales.

Huit de ses œuvres ornent depuis peu les murs de la galerie d’art. Toutes sont des pièces récemment complétées, son dernier cru 2019, et s’inscrivent dans un thème commun. « Je travaille avec les visages, explique l’artiste. J’utilise le collage pour donner une histoire aux personnages et raconter une mise en situation, une émotion. Ce sont des éléments ajoutés qui font l’ADN du personnage. »

Après être passée par le portrait plus classique, Danyelle Bachand évolue donc dans sa pratique artistique. « Il y a beaucoup de messages subliminaux à l’intérieur de chacun de mes tableaux », avise-t-elle. Des détails imperceptibles à plusieurs mètres de distance apparaissent ainsi en s’approchant des toiles.

La Québécoise s’intéresse aux regards, aux expressions faciales, « pour essayer de comprendre ce que les gens racontent ». Après avoir saisi une expression en particulier, elle la fige ainsi dans le temps. Danyelle Bachand a toujours été attirée par l’art, elle qui a travaillé en tant que directrice artistique pendant de nombreuses années. « Être capable d’aller chercher cette créativité, c’est à la fois un exutoire et un ressourcement », témoigne-t-elle.

Stephen Klette, copropriétaire de la galerie à Saskatoon, est témoin du succès des œuvres de l’artiste. « Il y a beaucoup d’intérêt pour ses toiles. Elles sont différentes, uniques. Elles captent votre attention et vous suivent dans la pièce ! »

Diplômée d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université Laval, Danyelle Bachand expose depuis plus de dix ans, surtout au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Ontario. C’est toutefois la première fois que l’artiste peintre est exposée en Saskatchewan. « Aussi loin du Québec dans le Canada, c’est la première fois ! », note-t-elle. Danyelle Bachand rejoint ainsi l’autre artiste francophone de la Bohème Art Gallery, Sylvie Cloutier.

Print

Number of views (21502)/Comments ()

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top