Festival Cinergie 2024 150 ans
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

1598

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

2641
L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de « renforcer les liens croissants entre la Belgique et la province ». Des liens qui se veulent surtout économiques.
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2853
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2879
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3745
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
4835

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont...
RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Michael Poplyansky

Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à La Cité universitaire francophone

Présentation de trois conférences

REGINA - Une trentaine de francophones se sont réunis le samedi 10 février 2018à La Cité universitaire pour marquer le début du Mois de l’histoire des Noirs.

Trois conférenciers à l’honneur


Carol Lafayette-Boyd

Carol Lafayette-Boyd

Membre du conseil d'administration du Saskatchewan African Canadian Heritage Museum,
Photos : Michael Poplyansky (2018)
Carol Lafayette Boyd, du Saskatchewan African Canadian Heritage Museum, a évoqué l’histoire de sa famille, ainsi que celle d’autres pionniers de la communauté noire dans la province, arrivés au début du vingtième siècle. Une ancienne infirmière et travailleuse sociale, Lafayette- Boyd a aussi parlé de ses relations avec « ses patients » qui n’étaient pas toujours des plus faciles. « Never take anything personally » est le mot d’ordre avec lequel elle a laissé son public. Une femme dynamique qui ne fait pas ses 75 ans, Lafayette-Boyd est aussi une championne en athlétisme.

Fait cocasse : en dépit de son nom francophone, apparemment hérité d’un ancêtre ayant servi dans l’armée révolutionnaire américaine, Lafayette-Boyd ne s’exprime pas en français. Les discours d’ouverture des représentants la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), de l’Assemblée communautaire fransaskoise, de La Cité universitaire francophone, et du Conseil des écoles fransaskoises, devaient donc être livrés « en bilingue ».


Mamadou Bah

Mamadou Bah

Photos : Michael Poplyansky (2018)
Mamadou Bah, un Ph. D. en sociologie et actuellement moniteur de langues, a par la suite parlé de la problématique de l’esclavage dans le monde contemporain. Les migrants qui se retrouvent entre les griffes des esclavagistes sont souvent des individus issus des «classes moyennes » africaines, qui ne peuvent réaliser leurs aspirations dans leurs pays d’origine. Pour enrayer le problème, Bah a appelé à une mobilisation de la société civile, qui pousserait les gouvernements à prendre davantage en compte le développement socioéconomique africain. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation le 17 février à 13h, devant l’Hôtel de ville de Regina.


Michael Akinpelu

Michael Akinpelu

Professeur à La Cité universitaire francophone
Photos : Michael Poplyansky

Enfin, Michael Akinpelu, professeur à La Cité universitaire francophone a livré un vibrant plaidoyer pour l’enseignement des langues autochtones en Afrique. Selon le linguiste, l’Afrique est le seul continent où les jeunes sont forcés de faire une très grande partie de leurs études dans des langues étrangères. Cela a pour effet de compliquer la réussite scolaire pour de nombreux Africains. Par ailleurs, les politiciens se protégeraient de la sanction populaire en s’assurant que la vie politique du pays se déroule dans des langues coloniales, incomprises par d’importants segments de la population. La conférence d’Akinpelu a suscité une discussion spontanée avec l’auditoire au sujet du potentiel de démocratisation au sein du continent africain.

Print
22589

Michael PoplyanskyMichael Poplyansky

Other posts by Michael Poplyansky
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top