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Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

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Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

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Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
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Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

73e AGA virtuelle du CÉCS

Nous vous invitons à participer à la 73e AGA du CÉCS le mardi 15 septembre à 19h (heure de la SK). Cette année, à cause de la situation COVID-19, la réunion se tiendra en ligne via une conférence Zoom. Inscriptions : Manon Guy manon.guy@cecs-sk.ca 306.566.6000, poste 104 Date limite pour les inscriptions : 13 septembre 2020 The post 73e AGA virtuelle du CÉCS appeared first on CÉCS.
Wednesday, August 26, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

73e AGA virtuelle du CÉCS

Nous vous invitons à participer à la 73e AGA du CÉCS le mardi 15 septembre à 19h (heure de la SK). Cette année, à cause de la situation COVID-19, la réunion se tiendra en ligne via une conférence Zoom. Inscriptions : Manon Guy manon.guy@cecs-sk.ca 306.566.6000, poste 104 Date limite pour les inscriptions : 13 septembre 2020 The post 73e AGA virtuelle du CÉCS appeared first on CÉCS.
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Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises

La Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) vient d’annoncer l’investissement de 2,1 millions de dollars pour appuyer l’aide et la relance des entreprises et communautés francophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien. COMMUNIQUÉ 14 juillet 2020 The post Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Jean-Marie Michaud (EV)
/ Categories: 2015, Arts et culture

Zoé Fortier crée une application mobile en 48 h

« La programmation, c’est pas juste pour les gars. »

Zoé Fortier a remporté en juillet 2015 le concours HackXplor de l’audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique.

Zoé Fortier a remporté en juillet 2015 le concours HackXplor de l’audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique.

Zoé Fortier et ses collègues s’envoleront du 15 septembre au 8 octobre prochain pour une tournée de travail intense de trois semaines. Ils passeront par Paris, Liège-Bruxelles, Casablanca, Dakar et Montréal, avec pour objectif de rencontrer des professionnels des médias, du Web francophone et des partenaires potentiels à la mise sur pied de leur projet.
Photo: Jean-Marie Michaud (2015)

SASKATOON - Zoé Fortier, artiste en art visuel et graphiste bien connue de la communauté, a remporté en
juillet dernier le concours HackXplor de l'audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique. Les participants avaient 48 heures pour créer une application mobile. Elle raconte comment elle a relevé le défi. 

Zoé Fortier n’avait jamais travaillé avec des codeurs, des experts en langage informatique chargés de concevoir des programmes. Les connaissances de la fransaskoise en la matière étaient même plutôt rudimentaires lorsqu’elle s’est lancée dans cette aventure. Elle s’est dit néanmoins : « Pourquoi pas? Je vais soumettre ma candidature et on verra ! C’est la preuve pour moi que parfois, il faut vraiment prendre de gros risques. Tu te lances. Ça fait peur, mais tu finis par avoir de belles expériences, parce qu’on a des choses à apprendre et aussi à donner. C’est une belle leçon. »

Selon les règles du concours HackXplor, elle dû choisir des coéquipiers parmi les candidats et ensemble combiner leurs efforts pour développer en 48 heures une application mobile créative en français. La qualité des réalisations de la Montréalaise Cynthia Naggar, une technologue de l’installation publique, l’a séduite en premier. Elles ont ensuite recruté Salma, une ingénieure marocaine et Nabil, un autre marocain, programmeur assidu, pour développer leur projet. 

Zoé Fortier, elle, a apporté sa vision et la richesse de ses idées, éléments clé pour compléter les ressources des programmeurs dont certains manquent parfois d’originalité. De ce mariage, des solutions novatrices peuvent surgir.

« Pour participer, j’ai dû soumettre un portfolio en ligne et un CV mis à jour en rapport avec le numérique, le design, le développement de site web, etc. C’était beaucoup de travail. Un site internet, c’est comme une nouvelle langue pour parler aux gens. C’est un monde dans lequel l’artiste doit vivre désormais pour transmettre son message. » 

Au final, l’application imaginée par Zoé Fortier et ses comparses touche à la langue française, à l’imaginaire et à l’art. « C’est une expérience francophone du monde qu’on veut partager à travers la chanson et une application de type Google Map. C’est une plateforme à travers laquelle les gens peuvent associer une chanson en français - et un souvenir personnel - avec un endroit spécifique. Le but étant d’offrir une perception francophone d’un lieu et de faire découvrir notre répertoire musical de façon très personnelle. »

L’application a été baptisée Augustin, un nom inspiré d’un traité sur la symbiose entre la musique et l’être humain écrit au Moyen Âge par Saint-Augustin. Zoé Fortier et ses collègues s’envoleront du 15 septembre au 8 octobre prochain pour une tournée de travail intense de trois semaines. Ils passeront par Paris, Liège-Bruxelles, Casablanca, Dakar et Montréal, avec pour objectif de rencontrer des professionnels des médias, du Web francophone et des partenaires potentiels à la mise sur pied de leur projet.

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