Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5027

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les 3 et 4 octobre prochains, c’est le temps du Forum économique!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) vous invite à assister, les 3 et 4 octobre 2014, à son Forum économique, dont le thème est « Une économie tournée vers l’avenir ». C’est dans ...

Les 3 et 4 octobre prochains, c’est le temps du Forum économique!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) vous invite à assister, les 3 et 4 octobre 2014, à son Forum économique, dont le thème est « Une économie tournée vers l’avenir ». C’est dans...

Le Castor est remis au Comité du Projet RInC de Zenon Park!

C’est avec un grand honneur que madame Colette Pelchat, à titre de représentante pour le Comité du Projet RInC, est venue à l’avant recevoir la sculpture créée par Joe Fafard lors du banquet donné ...
RSS
First4445464749515253Last

Actualité économique

Douze artistes fransaskois chantent la résilience des Plaines

« Même si nous sommes isolés, nous sommes toujours ensemble. » Voilà le message porté par douze artistes fransaskois qui ont interprété la chanson Cet horizon, coécrite par Alexis Normand et Shawn Jobin, sous l’impulsion du Conseil culturel fransaskois (CCF). Le vidéoclip, réalisé par Mario Lepage et disponible sur le site du CCF depuis le 6 mai, est un pur élan de générosité et de solidarité entre Fransaskois à l’heure de l’isolement.

Le clip démarre sur l’image d’un horizon rougi par un soleil couchant comme on ne peut en voir que dans les Prairies. Le titre de la chanson est écrit dans une police qui semble inspirée des épis de blé de ces contrées.

Le spectateur se laisse déjà bercé par l’atmosphère envoûtante lorsque Annette Campagne fend délicatement le silence de sa guitare, entonnant les premières paroles de la chanson : « Tu es la soie de cette rivière entre mes doigts, Dame Prairie. »

Tour à tour, les douze chanteurs font leur apparition pour contribuer de leur voix, et parfois de leur instrument, à cette musicalité unique. Ils chantent de chez eux, certes, mais sont réunis grâce à un montage finement opéré. Le clip se termine sur un message qui vient mettre du baume au cœur aux personnes isolées ou confinées : « On aime nos artistes et ces artistes vous aiment, bon courage ! »

Soutenir artistes et Fransaskois

Imaginé et insufflé par le CCF dans les premiers moments d’une crise sanitaire qui force à l’isolement, ce projet inédit vise à la fois à soutenir les artistes et briser la solitude parfois durement vécue au sein de la communauté fransaskoise.

Suzanne Campagne, directrice du CCF, raconte la genèse du projet : « L’objectif était d’appuyer un peu nos artistes avec un honoraire pour faire partie d’une chanson qui pourrait remonter l’esprit de tout le monde [et] apporter du réconfort pour nos communautés fransaskoises », explique-t-elle.

L’objectif semble avoir été atteint. Malika Sellami, l’une des artistes, résume : « C’est un projet qui regroupe la communauté fransaskoise dans des temps difficiles. » Le CCF indique par ailleurs que tous les artistes ont reçu un cachet pour leur contribution.

Une chanson des Prairies

Dans la définition de son projet, l’équipe du CCF voulait « une chanson qui reflète beaucoup qui on est, et une couleur de notre région », selon les mots de la directrice. Quoi de mieux, donc, que la chanson Cet horizon, élue thème de l’Année provinciale des Fransaskois en 2012. Véritable ode à la joie de vivre en Saskatchewan, le titre s’est imposé comme une évidence.

Suzanne Campagne détaille l’importance de cette œuvre musicale : « C’est une chanson qui circule depuis quelque temps [et] qui reflète, je pense, beaucoup l’attachement que l’on peut avoir à notre province, puis à notre coin de pays. »

Des artistes bienveillants

Au total, douze artistes ont participé au projet : Alexis Normand, Anique Granger, Annette Campagne, éemi, Étienne Fletcher, Les Pxrtails, Lord Byrun, Malika Sellami, Mario Lepage, Michel Marchildon, Shawn Jobin et Vaero. Tous sont issus de la Saskatchewan et ont répondu à l’appel du CCF parmi les quelque vingt-cinq artistes contactés.

En plus du clip, les artistes se sont confiés dans des capsules vidéo sur leur attachement à la Saskatchewan et leurs projets artistiques du moment. Pour Michel Marchildon, il était naturel de participer : « Rien de plus normal que d'offrir aux Fransaskois et Fransaskoises un petit cadeau qui les représente et qui pourra voyager ailleurs dans la francophonie ! »

Du côté d’Annette Campagne et d’Alexis Normand, c’est un fort sentiment communautaire qui les a poussées à collaborer. « L’union » est même un leitmotiv dans les propos des deux artistes. Annette tenait à « démontrer [sa] fierté d’appartenir à [sa] communauté », tandis que « c’était un plaisir de pouvoir contribuer » pour Alexis.

Nul doute que cette délicate attention saura trouver un accueil chaleureux auprès des Fransaskois. La directrice du CCF est pleine d’espoir : « Je pense que ça va beaucoup émouvoir les gens de juste voir leurs artistes qui sont tous ensemble en train de faire un message de bon courage. »

Quarante-huit heures après avoir été posté en ligne, le vidéoclip comptabilisait plus de 600 vues et les commentaires étaient très positifs et reconnaissants. Les Fransaskois continuent de s’entraider et de se démontrer leur amour. Avec de telles initiatives, la résilience des plaines n’aura jamais été aussi palpable.

Print
30093

Sébastien DurandSébastien Durand

Other posts by Sébastien Durand
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top