Nouveau système d'abonnement
Close
Alexandra Drame (EV)

Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui visitent la province

Le Collège Mathieu offrira de la formation en hotellerie et restauration

Signature d’entente entre M. Francis Kasongo et Mme Carol Lumb.

Signature d’entente entre M. Francis Kasongo et Mme Carol Lumb.

Photo : Alexandra Drame

Notre belle province grandit, et si nous ne sommes pas encore assaillis par des hordes de touristes comme aux chutes du Niagara ou dans les rues du Vieux Montréal, de plus en plus de visiteurs viennent découvrir les trésors cachés de la Saskatchewan.


À force de combats, ou grâce à l’ouverture d’esprit de certains partenaires, on assiste à des petites victoires, comme des cérémonies bilingues, des affichages dans les deux langues officielles, ou la recherche de bénévoles parlant français pour de grands événements. Mais parfois on se heurte aussi à des impasses, comme dans le cas de l’agrandissement de l’aéroport de Saskatoon pour lequel les autorités aéroportuaires s’opposent à l’affichage et l’offre de services bilingues. Pourtant,tous les aéroports du pays qui accueillent plus d'un million de passagers par année y sont tenus, et Saskatoon a franchi ce cap depuis 2009.


Conscient de certains manques en matière d’accueil touristique, Tourisme Saskatchewan a embauché, il y a plusieurs mois, une agente bilingue en la personne de Mme Kari Burgess. Grâce à cette composante dédiée à l’éducation et à la formation, le Saskatchewan Tourism Education Council (STEC) pourra mieux former et outiller les acteurs du secteur touristique, employés aussi bien qu’employeurs. 


Entente avec le Collège Mathieu

STEC vient de signer une entente avec le Collège Mathieu afin de pouvoir offrir des formations en français dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, des formations qui sont déjà offertes depuis 20 ans en anglais. Comme l’indique Carol Lumb, la directrice de STEC « Nous sommes un organisme gouvernemental et notre mandat provincial inclut de desservir la communauté dans son ensemble. Des partenariats avec des organismes fransaskois bien implantés permettent de mieux faire passer le message, car malheureusement, quand on est unilingue anglophone, on n’a pas toujours conscience de l’étendue de la communauté francophone et des services dont elle a besoin ».


« Nous sommes contents de faire savoir que nous proposons maintenant des programmes d’éducation en français, et que les gens pourront étudier ici, sans avoir à aller dans d’autres provinces. Nous espérons aussi les encourager à aussi rester travailler ici par la suite » poursuit Carol Lumb.


Kari Burgess nous donne plus de détails en français, ce qui est appréciable « En plus de servir les entreprises en hôtellerie et en tourisme, nous avons aussi travaillé avec les commerces, les cabinets professionnels, les clubs philanthropiques, les organismes de soins de santé, les systèmes scolaires, ainsi que certains ministères. Les formations que nous offrons visent à améliorer le service à la clientèle, rehausser les compétences des employés, attirer plus de clients, mais aussi réduire le roulement de personnel qui est parfois élevé dans l’industrie touristique. Notre formation Service Best est ainsi déjà offerte en français à Vonda par exemple. »


Selon Carol Lumb, « Il y a toujours matière à amélioration des services dans les langues officielles, même le Cri. On peut toujours mieux faire. C’est un défi, mais ce serait bien si nous pouvions offrir un accueil bilingue ou en français dans plus de villes, comme on peut le recevoir à Gravelbourg ou à Bellevue! »


Les formations qui seront offertes en français dès ce printemps contribueront en tout cas à ce que l’on puisse entendre de plus en plus « Hello! Bonjour! » lorsqu’on visite nos belles prairies.

Previous Article Immigration économique
Next Article La coopération au-delà des coopératives
Print
28405
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014
RSS
First3132333436383940Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5778

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
7028
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8375
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7486
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top