Grève Postes Canada accès PDF
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

4193

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5082
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6543
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5945
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5706

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à temps partiel de coordonnateur/trice régional JCT à combler

Le CCS est actuellement à la recherche d’un coordonnateur/trice régional JCT pour un poste à temps partiel. Date de début : aussitôt que possible Heures : temps partiel (10-15 heures par semaine)...

Les indicateurs économiques du second trimestre 2015 sont disponibles

Les indicateurs économiques pour le second trimestre de 2015 sont disponibles. Consultez-les et pour toute question, communiquez avec Sylvain Lejeune du bureau de Regina.

Les indicateurs économiques du second trimestre 2015 sont disponibles

Les indicateurs économiques pour le second trimestre de 2015 sont disponibles. Consultez-les et pour toute question, communiquez avec Sylvain Lejeune du bureau de Regina.
RSS
First2728293032343536Last

Actualité économique

Sarah Vennes-Ouellet

Micheline Marchildon a fait rire les gens de Prince Albert

La Franco-Manitobaine Micheline Marchildon est fière de son statut de « FHQ », soit francophone hors Québec. Elle exprime cette fierté dans son spectacle d’humour French’er hors Québec, présenté virtuellement à une dizaine de membres de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) le 26 novembre. Elle y aborde plusieurs thèmes chers aux FHQ, de la construction identitaire à l’éducation des enfants. Entrevue avec une humoriste plus French que jamais.

Quelles ont été vos inspirations pour le spectacle French’er hors Québec ?

Il y a dix ans de vécu dans ce spectacle, et même plus. Il est inspiré de mes vécus FHQ. J’ai habité dix ans à Toronto et trois ans à Montréal, en plus de voyager dans le Canada. Quand je faisais de l’humour dans les bars de Montréal, j’étais la bête exotique, la francophone hors Québec. 

Le spectacle est aussi inspiré de mes cinq ans en tant que mère. L’humour est présent dans les changements de vie et les défis. J’aime aborder aussi le corps féminin. Je suis une humoriste très physique. J’utilise et je parle de mon corps. 

Micheline Marchildon
L’humoriste Micheline Marchildon a fait rire les francophones de Prince Albert avec son spectacle humoristique French'er hors Québec.
Crédit : Marcel Druwé

Comment définiriez-vous la langue française hors Québec ?

La langue française hors Québec, c’est d’oser parler le français malgré l’océan d’anglophonie autour de nous. C’est un combat et une célébration en même temps. La cause rassemble les gens. 

C’est aussi d’embrasser le bilinguisme et le franglais. Ce mélange de langues a un potentiel poétique. Il y a de la fierté dans tout ça. C’est clair que nous avons un combat intérieur. Nous cherchons le juste milieu entre perfectionner la langue et préserver son accent. Ce juste milieu est surtout important pour les jeunes. French’er hors Québec a beaucoup d’inside jokes pour la grande famille des francophones hors Québec. 

Pourquoi faites-vous de l’humour ?

L’humour est dans ma nature. J’ai toujours aimé faire rire ma famille et mes amis. C’est une vocation pour moi, c’est le bien que je peux apporter dans le monde. 

Où peut-on retrouver votre spectacle French’er hors Québec ?

Pour le temps des Fêtes, le spectacle est disponible en virtuel. Il est idéal pour les célébrations de Noël des associations francophones et est destiné au public de seize ans et plus. 

Votre actualité télévisuelle est riche. À quels projets avez-vous participé récemment ?

Récemment, j’ai fait des capsules web sur l’histoire des Franco-Manitobains pour le Manitoba 150 [les célébrations du 150e anniversaire de la province du Manitoba]. L’année dernière, j’ai fait cinq tournages au Québec pour différentes émissions de stand-up : le Gala Rire en français sur Unis TV, l’émission Trait d’humour et le concours Le prochain stand-up

J’ai aussi joué le rôle d’une policière franco-manitobaine dans la série Edgar disponible sur Super Écran et Crave. De plus, j’ai joué dans la série Le Monde de Gabrielle Roy qui sortira en décembre et la série Padre qui sortira en 2022.

Print
7672

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top