RVF 2025
PAFC
Close
Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

963

Si Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan.

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

8583
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
9761
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
11038

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Appel d’offres – Consultant.e

Appel d’offres – consultant.e!   Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h (Heure SK) à l’adresse suivante :  1440, 9e Avenue Nord, bur. 205, Regina (SK) S4R 8B1 Courriel : jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca. DÉTAILS The post Appel d’offres – Consultant.e appeared first on CÉCS.
Friday, February 19, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Offre d’emploi : Chargé.e de projets

OFFRE D’EMPLOI Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de : Chargé de projets (à temps plein).  DÉTAILS The post Offre d’emploi : Chargé.e de projets appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le marathon de la potasse continue
Alyssa Parker

Le marathon de la potasse continue

Un article publié dans L’Eau vive en février 1976, intitulé Le marathon de la postasse est terminé, exposait les tenants et aboutissants des projets de loi de la régulation de l’industrie de la potasse. Mais, presque 50 ans plus tard, force est de constater que la course, faite de hauts et de bas, se poursuit.

Tout le monde en Saskatchewan a entendu parler de la potasse. Les mines de potasse sont une immense source d’emplois et de revenus pour l’économie de la province et du Canada. Près de la moitié des réserves mondiales de potasse sont situées en Saskatchewan, en faisant la plus grande productrice au monde.

Les grandes compagnies exploitantes de potasse qu’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours existé, et n’ont pas toujours été canadiennes.

En janvier 1976, The Potash Corporation of Saskatchewan Act a été passé avec deux projets de loi essentiels, menant à la création de la Potash Corporation of Saskatchewan Inc, laquelle a acheté plusieurs mines de potasse dans le pays avec le but de contrôler le marché canadien. À l’époque, la majorité des mines de potasse étaient américaines.

Image
Article publié dans L’Eau vive en février 1976

Juste après l’installation du Potash Corporation of Saskatchewan Act, le marché a faibli. Cette chute a semblé confirmer les inquiétudes des populations canadienne et américaine qui pensaient que ces projets de loi mèneraient à la mort de l’industrie, à une pénurie de potasse mondiale, à une dette insurmontable pour la province et le pays, et à un conflit commercial entre les deux nations.

Mais ces années de recul ont été suivies par un rebond du marché dans les années 1990 avec des records de profits. Cette époque a aussi été marquée par la privatisation de la Potash Corporation of Saskatchewan.

Avec ce changement de direction, les résidents de la Saskatchewan ont profité d’une augmentation des ventes de 59 % en 1994. Cette croissance du marché a continué au début des années 2000 et a entraîné une fusion des compagnies IMC Global et Cargill’s Crop Nutrition pour créer la compagnie Mosaic en 2004.

Au milieu des années 2000, le marché international s’est stabilisé. Les mines canadiennes ont vu leurs marges de profit progresser jusqu’en 2016, année où la période de stabilité a pris fin. En 2019, plus de 750 personnes ont perdu leur emploi.

En vue de renforcer l’économie, la compagnie Nutrien a pris en 2018 le contrôle des mines qui appartenaient auparavant à la Potash Corporation of Saskatchewan. Avec ce changement, Nutrien et Mosaic ont enregistré une augmentation de leurs profits entre 2020 et 2021. Malheureusement, un autre recul était au coin de la rue, puisque les prix sont retombés en 2022. Après une année difficile, l’année 2023 a connu une hausse de production et des exportations.

L’industrie de la potasse reste essentielle dans l’économie canadienne et saskatchewanaise depuis son développement dans les années 1940. La Saskatchewan est toujours à la tête de la plus grande industrie de potasse au monde, les dix mines en Saskatchewan offrent plus de 6 000 emplois aux résidents et contribuent à 11 % du PIB provincial. Et aujourd’hui, toutes les mines sont canadiennes.

Il est clair que le marathon de la potasse n’est pas encore terminé. 

Print
1029

Alyssa ParkerGhita Hanane

Other posts by Alyssa Parker
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top