Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3000

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3981
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5489
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4863
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4906

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...
Thursday, November 3, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Coordination – Projet 150e du Canada

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada ». Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets ; Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement de la géo-cachette (geocaching); Pouvoir...
Tuesday, November 1, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

L’entreprise 7Shifts, lauréate de l’entreprise de service aux Lauriers de la PME

Le samedi 22 octobre dernier se déroulait les Lauriers de la PME du RDÉE Canada, événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec. L’entreprise saskatchewannaise 7Shifts, exæquo avec une entreprise du Nouveau-Brunswick, s’est vue remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de services ». 7Shifts une entreprise axée sur la gestion du personnel dans le secteur de la...
RSS
First1617181921232425Last

Actualité économique

Désirée Loiselle, grande gagnante de Jamais trop tôt

Désirée Loiselle (à droite) lors de sa prestation au CÉFOU en compagnie des musiciennes Danika Popovitch et Antonia Hollema.

Désirée Loiselle (à droite) lors de sa prestation au CÉFOU en compagnie des musiciennes Danika Popovitch et Antonia Hollema.

Photo: Conseil des écoles fransaskoises (2015)
Le choix a été fait, c'est Désirée Loiselle, étudiante à l’école Providence de Vonda, qui représentera la communauté fransaskoise pour le volet interprète lors du Festival international de la chanson de Granby, qui aura lieu du 21 au 26 août prochain.

Une compétition qui n’a pas été facile pour la jeune Fransaskoise. «Les personnes avec qui j'étais en compétition étaient toutes très talentueuses et uniques à leur façon. Je croyais vraiment que chacune d'entre elles avait la chance de remporter cette compétition », dit-elle.

L’élève de 12ieme année s’est toutefois distinguée des nombreux interprètes participant au concours Jamais trop tôt, qui a eu lieu le 26 mars dernier, à l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Une nouvelle qui a fait le plus grand bonheur de Désirée: « Lorsque j'ai appris que je serais celle qui irait au Festival international de la chanson de Granby, j'étais très ébahie […]. Je suis tellement heureuse et j'ai hâte de participer à ce festival. »

Pour elle, le festival représente une opportunité de montrer aux gens la passion et l’amour qu’elle a pour la musique.

Son enthousiasme pour le concours n’est pas une surprise. Passionnée par la musique depuis sa tendre enfance, Désirée s'exprime par le chant. C’est une façon pour elle d’être heureuse et de communiquer ses propres émotions et pensées. « La musique est quelque chose qui m'inspire et qui m'apporte de si grandes joies que c’est comme un rêve pour moi », explique la Fransaskoise.

Nourrir une passion

Pour plusieurs jeunes artistes fransaskois, le concours Jamais trop tôt et le Festival international de la chanson de Granby sont des occasions en or pour développer leur passion pour la musique. « Je crois que Jamais trop tôt c'est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de la relève artistique de la province. C'est l'occasion de vivre une réelle expérience de scène et de partager ça avec d'autres jeunes artistes passionnés, qui viennent d'un peu partout au pays […] Ce concours est un premier pas vers le milieu professionnel de la chanson francophone pour les 18 ans et moins », affirme Stéphanie Alain, coordonnatrice de la programmation scolaire du Conseil culturel fransaskois. « En plus de leur permettre de vivre une expérience enrichissante, ces événements permettent aux jeunes intéressés de se perfectionner à l’aide de conseils d’artistes reconnus et de commencer à établir un réseau de contacts » ajoute-t-elle.

Une opinion que partage aussi la jeune Désirée Loiselle : « Il (le festival) représente un bonne occasion de recevoir des conseils et de m'orienter dans une direction que je voudrais peut-être suivre comme carrière. »

C’est donc un festival inoubliable qui attend Désirée au mois d’août. Elle s’envolera vers Granby une semaine avant le début du festival. Cinq jours de répétition avec une équipe professionnelle sont prévus avant l’événement tant attendu.     

 

Print
21321

Francis Gourde (EV)Francis Gourde

Other posts by Francis Gourde (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top