Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Sandra Hassan Farah

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Apprentissage de l'hygiène dentaire
Lorsque notre petit amour est encore bébé, nous savourons le temps du bain. C’est un plaisir partagé de voir notre enfant se relaxer, jouer, patauger à l’intérieur d’une bulle ou le temps s’arrête…

Mais au fur et à mesure de son évolution, nous souhaitons le voir prendre son indépendance, s’autonomiser dans tous les domaines de la vie. L’hygiène corporelle en fait partie bien sûr…

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Lorsque l’enfant est encore petit (autour de 2 ans), se laver avec lui pour lui montrer comment faire n’a aucun impact sur sa future pudeur. Bien au contraire, cela lui montre les bons gestes à adopter pour une hygiène irréprochable.

La phase d’identification dans chaque période de sa vie est incontournable voire essentielle. Lorsque le parent se toilette chaque jour, prend soin de ses dents et de son corps en général, cela permet à l’enfant de prendre conscience de l’intérêt de cette routine.

Lorsque notre enfant grandit et qu’il demande de se laver seul, il existe l’astuce du bonhomme de neige pour s’assurer que chaque partie du corps a bien été nettoyée. Il suffit de lui dire de se savonner et,lorsque son corps est blanc de mousse, de nous appeler pour nous montrer quel beau bonhomme de neige il est.  Il faut souvent l’aider à se frotter le dos, mais grâce à cette image du bonhomme de neige, nous lui donnons la bonne habitude de nettoyer tout son corps.

Il est plus délicat pour notre petit bout de se laver les cheveux seul. Cependant, cela rentre dans l’apprentissage classique de la propreté. Je ne suis pas confortable avec l’utilisation des écrans qui protègent les yeux de l’eau et du savon. Comme tout objet de confort, il est difficile de s’en séparer plus tard et peut être générateur de conflit. Il suffit d’apprendre à notre enfant à bien fermer ses yeux.

Même si ses cheveux ne sont pas recouverts intégralement de shampoing, il est important qu’il s’habitue à étaler seul le produit. Grâce à nos conseils et à la pratique, il pourra progresser et être totalement autonome vers 7-8 ans, sans que nous ayons besoin de surveiller le rinçage. Il est bon de lui apprendre dès le début la technique des cheveux qui crissent sous les doigts.

Ce passage vers l’autonomie de la propreté est un premier pas vers l’âge adulte. Une bonne hygiène acquise tôt participe à la construction identitaire de notre futur adulte.

Print
44391

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...
Monday, November 28, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 
Wednesday, November 23, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
First1516171820222324Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5235

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6189
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7646
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6868
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6818
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top