Festival fransaskois 2024
Close
Sandra Hassan Farah

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Apprentissage de l'hygiène dentaire
Lorsque notre petit amour est encore bébé, nous savourons le temps du bain. C’est un plaisir partagé de voir notre enfant se relaxer, jouer, patauger à l’intérieur d’une bulle ou le temps s’arrête…

Mais au fur et à mesure de son évolution, nous souhaitons le voir prendre son indépendance, s’autonomiser dans tous les domaines de la vie. L’hygiène corporelle en fait partie bien sûr…

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Lorsque l’enfant est encore petit (autour de 2 ans), se laver avec lui pour lui montrer comment faire n’a aucun impact sur sa future pudeur. Bien au contraire, cela lui montre les bons gestes à adopter pour une hygiène irréprochable.

La phase d’identification dans chaque période de sa vie est incontournable voire essentielle. Lorsque le parent se toilette chaque jour, prend soin de ses dents et de son corps en général, cela permet à l’enfant de prendre conscience de l’intérêt de cette routine.

Lorsque notre enfant grandit et qu’il demande de se laver seul, il existe l’astuce du bonhomme de neige pour s’assurer que chaque partie du corps a bien été nettoyée. Il suffit de lui dire de se savonner et,lorsque son corps est blanc de mousse, de nous appeler pour nous montrer quel beau bonhomme de neige il est.  Il faut souvent l’aider à se frotter le dos, mais grâce à cette image du bonhomme de neige, nous lui donnons la bonne habitude de nettoyer tout son corps.

Il est plus délicat pour notre petit bout de se laver les cheveux seul. Cependant, cela rentre dans l’apprentissage classique de la propreté. Je ne suis pas confortable avec l’utilisation des écrans qui protègent les yeux de l’eau et du savon. Comme tout objet de confort, il est difficile de s’en séparer plus tard et peut être générateur de conflit. Il suffit d’apprendre à notre enfant à bien fermer ses yeux.

Même si ses cheveux ne sont pas recouverts intégralement de shampoing, il est important qu’il s’habitue à étaler seul le produit. Grâce à nos conseils et à la pratique, il pourra progresser et être totalement autonome vers 7-8 ans, sans que nous ayons besoin de surveiller le rinçage. Il est bon de lui apprendre dès le début la technique des cheveux qui crissent sous les doigts.

Ce passage vers l’autonomie de la propreté est un premier pas vers l’âge adulte. Une bonne hygiène acquise tôt participe à la construction identitaire de notre futur adulte.

Print
42223

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5172

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

6165

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4521
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4836
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6860
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top