Fonds l'Eau vive banniere
Close

Brigitte et le caneton, un livre à découvrir en famille

Image
Crédit : Éditions de la nouvelle plume

Écrit par Hélène Flamand et illustré par Andrew S. Davis, Brigitte et le caneton est la dernière publication des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Sorti le 24 janvier, l’ouvrage vient étoffer la collection P’tits copains de la maison d’édition, destinée à encourager la lecture en français aux tout-petits.

Si Hélène Flamand, l’auteure du livre, est titulaire d’un doctorat en psychologie scolaire et enseigne au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, elle s’inspire avant tout de son expérience de mère de deux enfants pour écrire ses livres.

« J'ai commencé à écrire pour amuser mes propres enfants quand ils étaient eux-mêmes à l'âge préscolaire, confie l’écrivaine qui résidait auparavant en Saskatchewan. Les histoires que j'écris ont souvent un point de départ dans la réalité, tel qu’un incident qui nous est arrivé. »

Des histoires accessibles

Image
Avec leurs huit publications en littérature jeunesse, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) accordent de l'importance à la publication de livres pour enfants.
Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

Hélène Flamand écrit des livres pour la collection P’tits copains des ÉNP depuis 2009. Brigitte et le caneton est le huitième livre de cette collection destinée aux enfants préscolaires.

« Mes histoires contiennent souvent des valeurs importantes et, parfois, des leçons de vie. Mais le but premier était d'amuser mes propres enfants qui sont maintenant adultes », ajoute l’auteure.

Entre 2009 et 2011, Hélène Flamand a publié chez les ÉNP cinq livres mettant en vedette Chouchou et Coton, deux lapins qui apprennent de leurs expériences et de leurs erreurs.

Brigitte et le caneton est, lui, le troisième livre racontant l’histoire de la petite fille Brigitte et de son amour pour les canards qu’elle croise sur sa ferme ou dans les environs. Personnage central de ces aventures, Brigitte est directement inspirée de la fille de l’auteure.

« Brigitte, c'était un peu au départ ma fille, Beatriz. La première histoire de cette série, écrite quand elle avait environ cinq ans, est partie d'une histoire réelle qui nous est arrivée. Il va sans dire que le personnage a évolué depuis puisque ma fille a vingt-cinq ans », raconte Hélène Flamand.

Lire en français avec les tout-petits

Martine Noël-Maw, directrice générale des ÉNP, croit en l’importance de publier des livres en français pour les enfants de l’Ouest et du Nord canadiens, l’une des missions que se donne la maison d’édition fransaskoise. 

Hélène Flamand elle-même est consciente du rôle que ses livres jouent dans le développement linguistique des francophones en milieu minoritaire : « Je lis souvent mes livres dans les écoles francophones ou en immersion. La littératie précoce, c'est important pour le développement langagier », exprime la psychologue scolaire.

La littératie précoce, c'est important pour le développement langagier

Et d’ajouter : « J'étais très consciente, en écrivant, de l'importance d'un vocabulaire français accessible, avec des mots communs ou facilement compréhensibles, ou avec des verbes au présent, mes propres enfants ayant grandi en milieu minoritaire. »

Les ÉNP publient des albums pour enfants depuis leurs débuts et s’assurent depuis 2009 de sélectionner des manuscrits destinés aux jeunes lecteurs de façon régulière. La directrice explique que la collection P’tits copains ne s’adresse pas qu’aux tout-petits, mais aussi « indirectement aux parents et grands-parents ».

« On adopte des habitudes de lecture très jeune, renchérit Martine Noël-Maw, elle-même auteure. Il est donc important pour nous que les parents aient accès à du matériel en français pour développer l’attachement émotif à la langue première. »

Brigitte et le caneton d’Hélène Flamand vise ainsi les familles qui désirent initier leurs enfants en bas âge à la lecture en français. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Print
6317

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE)

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE).   Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique communautaire; Avoir une bonne...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Adjoint(e) administratif(ive) – RIF-SK Coordination provinciale – RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre...

Poste en communications/marketing à combler

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de Coordination – Communication / Marketing Exigences : Avoir un diplôme en communication ou marketing et/ou avoir acquis une expérience en communication et/ou marketing relative aux fonctions du poste; Maîtrise bien le français et l’anglais (parlé et écrit); Trois à cinq années d’expérience en communication...
RSS
First1314151618202122Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3796

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4614
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6084
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5511
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5550
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top