Nouveau système d'abonnement
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5517

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6646
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8093
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7203
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7240

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
First1213141517192021Last

Actualité économique

Le mage du Kremlin : un roman calqué sur la réalité
Mychèle Fortin

Le mage du Kremlin : un roman calqué sur la réalité

De la guerre en Tchétchénie à la guerre en Ukraine, en passant par les combats en Géorgie, Le mage du Kremlin (2022) est un grand roman de la Russie contemporaine.

Tout comme le roman d’Amor Towles, A Gentleman in Moscow (2016), nous avait fait plonger dans l’Union soviétique de Lénine et Staline, le roman de Giuliano da Empoli nous entraîne au cœur du pouvoir russe contemporain.

Il nous fait découvrir une société passée abruptement de l’austérité soviétique à la démesure capitaliste, un univers dans lequel courtisans, politiciens et oligarques sont engagés dans une compétition de tous les instants.

J’ai lu ce roman presque d’une traite. D’abord parce qu’il est superbement écrit, ensuite parce que la Russie me fascine depuis toujours, enfin parce que Poutine, l’homme au visage impénétrable qui dirige ce pays immense d’une main de fer depuis 25 ans, demeure un mystère.

L’auteur n’est pas romancier, mais politologue. Il enseigne aujourd’hui à Paris, à Science Po, en plus de diriger le groupe de réflexion italien Volta. Le mage du Kremlin est son premier roman, et son dernier, affirme-t-il.

Ses recherches pour un essai consacré aux conseillers des leaders populistes, Les ingénieurs du chaos (JC Lattès, 2019), lui ont fait découvrir Vladislav Sourkov, l’idéologue derrière l’arrivée au pouvoir de Poutine et son conseiller politique, jusqu’à sa démission en février 2021.

Le parcours atypique de Sourkov, qui vient du théâtre et de la télévision, tranche sur l’entourage de Poutine, composé surtout d’hommes d’affaires et d’anciens du KGB. Celui qu’on a qualifié de « Machiavel russe » ou de « Raspoutine de Poutine » a inspiré Giuliano da Empoli pour créer Vadim Baranov, le mage du Kremlin.

Les dessous de l’ère Poutine

Dans le roman, un journaliste étranger de passage à Moscou fait la rencontre de l’ancien conseiller de Vladimir Poutine, Vadim Baranov.

Après sa démission du poste de conseiller politique, Baranov a complètement disparu. Les rumeurs sur son compte se multiplient. Jusqu'à ce qu’il confie son histoire au journaliste.

Il évoque plusieurs temps forts du règne du Poutine, de sa nomination à titre de premier ministre par Eltsine jusqu’à la guerre en Ukraine, des Jeux olympiques de Sotchi jusqu’au lancement d’une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux dans le but de miner la cohésion sociale et les institutions démocratiques en Occident.

L’approche de Baranov est simple : créer le chaos pour mieux régner. Les méthodes brutales du régime font frissonner. (Bien que, réflexion faite, elles s’apparentent aux méthodes de régimes précédents. L’histoire de la Russie est parsemée de régimes brutaux.)

Mais Vadim Baranov n'est pas un assoiffé de pouvoir comme les autres. Et il finira par tout faire pour s’extirper des arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à ériger.

Quand fiction et réalité se rencontrent

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce récit, c’est de voir l’évolution de la société russe depuis les tsars jusqu’à Poutine, à travers l’histoire familiale et personnelle d’un individu.  

J’aurais aimé que Baranov nous parle un peu de l’opposant Navalny, l’empoisonnement dont il a été victime, son emprisonnement. Cette réserve étant exprimée, reste que Le mage du Kremlin permet de mieux comprendre des événements qui ont marqué les vingt-cinq dernières années de la Russie.  

La connaissance de la politique de l’auteur dans la description de cet univers et de ses rouages est palpable et contribue largement à la véracité de l’œuvre.

« J’ai préparé le roman comme si c’était un essai. D’ailleurs, la base est factuelle, tous les faits qui sont racontés dans le roman sont réels. Toute la réalité russe est souvent tellement romanesque qu’il ne faut même pas faire un très grand effort d’imagination pour accéder à la fiction », déclare-t-il dans une entrevue à La Presse le 22 novembre 2022.

À lire donc, pour qui s’intéresse à la Russie de Poutine et aux phénomènes politiques en général.

 

Print
8096

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top