Close
Marie-France Kenny

Tous dans le même bateau

NDLR: Suivi de Marie-France Kenny à sa lettre Sommes-nous une menace à notre propre développement?

 


 

Ma récente lettre à l’Eau vive semble avoir soulevé beaucoup de réactions. Si plusieurs m’ont écrit, pour me remercier ou pour abonder dans le même sens que moi, il semblerait que d’autres se soient plaints à d’autres, qui se sont plaints à d’autres, qui eux, ont eu la bonté et l’intégrité de m’appeler eux-mêmes, pour me donner une critique constructive, plutôt que d’alimenter les rumeurs.

Certains auraient compris selon mes propos que je disais que les Burundais, les Ivoiriens, les blancs ou les musulmans étaient racistes. Ce n’était nullement mon intention, je tentais, tant bien que mal, d’illustrer que nous sommes tous et toutes dans le même lot, que l’on met davantage l’accent sur nos différences géographiques, notre couleur, notre religion, etc. plutôt que sur ce qui nous unit, notre langue, un développement communautaire sain et positif.

En fait, j'aurais pu dire des Français, des Québécois, des Chinois, des Congolais, des Fransaskois, des Sénégalais, des petits, des grands, des blonds, des roux, etc. puisque nous sommes tous dans le même bateau.

Si j’ai offusqué quiconque en identifiant certains groupes au hasard pour illustrer mon texte, ou si certains ont senti que je les accusais de racisme, je m’en excuse, ce n’était certainement pas mon intention. 

En terminant, je nous invite tous et toutes à se parler directement, plutôt que de se plaindre à d’autres et d’alimenter des rumeurs. Rien de mieux que de parler à la bonne personne afin d’entretenir de bonnes communications ! On évitera ainsi les malentendus et on s’en portera tous et toutes mieux.

 

Marie-France Kenny
Regina

Print
20678

Marie-France KennyMarie-France Kenny

Other posts by Marie-France Kenny
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Commis comptable

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un commis-comptable / adjoint administratif à temps partiel (20 heures par semaine). POSTE : Commis comptable, date limite 31 janvier 2020 The post Poste à combler : Commis comptable appeared first on CÉCS.
Tuesday, December 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
Friday, September 27, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Direction générale

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une direction générale afin d’assumer la gestion globale de l’organisation. Pour plus de renseignements : ANNONCE POSTE DE DG The post Poste à combler : Direction générale appeared first on CÉCS.
Wednesday, April 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First7891012141516Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top