Nouveau système d'abonnement
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5778

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
7028
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8375
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7486

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
123456789Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Poste fermé le 21 février 2020. The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration appeared first on CÉCS.
Wednesday, January 22, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes toujours à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Chargé de projets

Poste fermé le 24 janvier 2020. The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
RSS
First678911131415Last

Actualité économique

Entr’Elles : une retraite qui célèbre les femmes
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Communautaire, Société, Femmes

Entr’Elles : une retraite qui célèbre les femmes

Du 20 au 22 septembre, une trentaine de Fransaskoises se sont retrouvées lors de la retraite de ressourcement organisée par Entr'Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. Nichées dans le nord de la Saskatchewan, les participantes ont constitué le temps d’une fin de semaine une bulle de féminité.

Depuis sa fondation en 1989 sous le nom de Fédération provinciale des Fransaskoises, l’organisme à but non lucratif Entr’Elles a beaucoup évolué, mais la retraite de ressourcement s’impose chaque année comme un rendez-vous à ne pas manquer pour ses membres.

« On est là vraiment pour aider les femmes à s'exprimer, à trouver leur voix dans la communauté, à devenir des leaders », souligne Émilie Lebel, coordinatrice de la programmation.

En plus des célébrations de la Journée internationale de la femme en mars, ou le Shack des femmes au Festival fransaskois en juillet, la retraite de ressourcement constitue un immanquable pour Entr’Elles.  

« Le but de la retraite, c'est de donner aux femmes un sens d’appartenance à la communauté et de les aider à créer leur propre communauté », précise Émilie Lebel.

Un objectif qui semble réussi au vu du retour de plusieurs des participantes de l’édition précédente, revenues pour vivre un moment de camaraderie entre femmes.

Une belle célébration

La retraite de ressourcement a proposé cette année plusieurs ateliers en lien avec le thématique La célébration.

« Cette année, on a mis en vedette des femmes artistes dans la communauté, comme Isabelle Mercier et Andréa Perrault. On cherche aussi l'échange intergénérationnel, cette fois animé par Francine Proulx-Kenzle », détaille Émilie Lebel, elle-même musicienne sous le nom de scène éemi.

Andréa Perrault, céramiste originaire de Zenon Park et conseillère pour Entr’Elles, a commencé la retraite en présentant un projet d’art à travailler à plusieurs reprises pendant la fin de semaine : la fabrication de piñatas.

« Une piñata, c'est la joie en soi. Ça tombe bien dans la thématique de la célébration. Il y a la joie des bonbons et l'éclatement des célébrations », décrit Andréa Perrault.

Les auteures-compositrices-interprètes Anique Granger et Sylvie Walker ont animé un atelier autour de la célébration, inspiré par le balado Déclic qu’elles ont créé pour le compte du Conseil culturel fransaskois.

En outre, le spectacle d’Isabelle Mercier, arrivée en demi-finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby cet été, a égayé la première soirée de la retraite.

Plusieurs générations

La retraite de ressourcement vise non seulement à rassembler des femmes francophones de la province, mais aussi de tous âges.

« En plus de nos ateliers thématiques, on cherche aussi l’échange intergénérationnel », exprime Émilie Lebel, prenant pour exemple l’atelier de Francine Proulx-Kenzle intitulé La joie de vivre dans la joie.

Les participantes Ninon Larocque et Jocelyne Lavergne ont toutefois remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes de leur âge, « des baby-boomers », mais elles ont tout de même apprécié « la gamme d’âges » représentés.

Ninon Larocque s’est surtout inscrite à la retraite pour rencontrer d’autres Fransaskoises. « Je suis féministe, donc j’ai besoin de trouver des femmes pour en discuter ! J’adore côtoyer les jeunes, j’aime ça entendre leurs opinions. »

Céline Patenaude, quant à elle, a été encouragée à se joindre par d’anciennes participantes. « Ce qui était bien, c’est qu’il y avait des activités qui répondaient à tous les âges. Peu importe l’âge que tu as, tu peux participer. »

Tandis que la prochaine retraite de ressourcement d’Entr’Elles aura lieu à l’automne 2025, l’organisme prévoit de mener un sondage pour récolter des données sur la communauté des femmes francophones en Saskatchewan en vue de mieux répondre à leurs besoins.

Print
4454

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top