Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

17391
REGINA - Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

20427
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23992
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
31407
RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Un hymne aux peuples autochtones
Jean-Philippe Acker
/ Categories: Chroniques, Le 7e art

Un hymne aux peuples autochtones

Jules au pays d'Asha, réalisé par Sophie Farkas Bolla en 2023, est un film familial racontant l'histoire d'un petit garçon qui rencontre une jeune fille autochtone. Ensemble, ils partent à l'aventure et nous font découvrir leur monde, suscitant humilité et humanité chez le spectateur.

Ce que j'aime à propos de ce film, c'est que la réalisatrice a consulté les Autochtones pour être au plus proche de leur réalité.

C'est par une journée froide de l’hiver 1940 que Jules, le fils cadet d'une infirmière veuve, emménage avec sa famille chez son oncle Jovite, maire d'un village de colons dans le nord du Québec.

Jules, banni de l’école à cause de sa maladie rare qui affecte ses mains, passe ses journées seul à la maison et rêve de trouver un remède.

Lors d’une promenade en forêt, Jules perd son chien. Il décide de partir à sa recherche. C’est alors qu'il rencontre une jeune Autochtone, habillée exactement de la même façon que celle qui figure dans le livre qu'il a trouvé dans sa chambre et qu'il dévore avec enthousiasme et ferveur.

Elle se prénomme Asha. Ils apprennent à se connaître. Ayant perdu ses parents, elle lui parle de sa mère, disparue depuis longtemps, qui aurait le pouvoir de guérir les mains de Jules. Plein d'espoir, ce dernier demande à Asha de partir avec lui sur les traces de sa mère. 

Ensemble, les deux jeunes se lancent dans un périple, une aventure extraordinaire parsemée d'embûches, révélant bien des secrets, et qui va les emmener vers de lointains horizons.

Une histoire à raconter

Ce roman ouvre une fenêtre sur une époque pas si lointaine et nous offre une histoire remplie de magie et de poésie, invitant à la découverte de l'origine de ce fabuleux pays.

Dans un cadre luxuriant de la forêt boréale, ce conte fictif nous montre de façon pudique les méfaits de la colonisation sur les Premières Nations qui ont vécu en harmonie avec la nature, décimées et rendues au second plan sur leur propre territoire.

Cela peut susciter plus de réflexion, de tolérance et d'empathie envers les peuples autochtones qui veulent juste vivre en paix sur leur territoire. La Réconciliation remettrait du baume au cœur à notre pays qui en a tant besoin.

Rendons hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes faisant partie de l'histoire de cette grande nation et qui vivent ici depuis plus de trois mille ans.

Ce film m'a touché, surtout en tant que nouveau citoyen canadien. Je m'aperçois que l'histoire des Autochtones n'a pas été assez mise à l'honneur, ou même enseignée à l'école.

Cela me donne envie d'en savoir plus et je suis fier de faire partie d'un pays avec une histoire si ancienne, ancrée dans cette nature si belle, brute et sauvage.

Print
4544

Jean-Philippe AckerGhita Hanane

Other posts by Jean-Philippe Acker
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top