Fonds l'Eau vive banniere
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19627
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28443

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23198
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30429
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29744

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Partage de traditions au Gala africain de la CAFS

Le 12 novembre en soirée, une centaine de personnes se sont rassemblées dans l’auditorium de l’école Monseigneur de Laval à Regina à l’occasion du Gala culturel africain organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS). Une rencontre placée sous le signe du partage et du folklore.

« C’était super », lance Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS, présent aux côtés des autres participants réunis dans le pavillon secondaire des Quatre-Vents.

« Nous sommes fiers d’être rwandais, francophones et canadiens », a affirmé pour sa part François-Regis Kabahizi lors de la représentation théâtrale représentant le Rwanda.

Entre musique, danse, spécialités culinaires et arts, l’ambiance se voulait festive lors de cette soirée animée par Pamela Kazekare.

Cette dernière a invité les convives à se servir au buffet installé dans le hall de l’école secondaire. Au menu, les invités ont retrouvé de la nourriture traditionnelle, des bananes plantains, des patates douces, de la purée de légumes, ou encore du poulet.

Partage de traditions

Le froid glacial qui régnait à l’extérieur ce soir-là ne s’est pas fait sentir, alors que des membres de la CAFS originaires de l’île Maurice ont livré une prestation de séga, la danse traditionnelle la plus répandue du pays.

Le séga se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever et s’accompagne d’une musique d’origine africaine mêlée à des accents de salsa latino-américaine et de calypso des Caraïbes. Cette danse mauricienne est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2014.

Trois membres du groupe percussionniste réginois Abahebera ont par la suite livré une performance des plus vibrante. Rénord Nsekera, responsable du groupe, en a profité pour faire un point sur l’histoire des tambours burundais.

« C’est une grande fierté pour moi et pour les autres fondateurs du groupe d’avoir contribué à la pérennisation de notre riche culture », a-t-il partagé. Les tambours du Burundi ont eux aussi été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2014. Puis, Kaya Free, artiste lui aussi originaire du Burundi, a réalisé un spectacle d’une vingtaine de minutes.

Le Gala culturel africain de la CAFS a lieu chaque année depuis 2010 grâce au travail de nombreux bénévoles et des membres de l’organisme.

Le français, une langue répandue en Afrique
Plus de la moitié des 321 millions de locuteurs du français à travers le monde sont africains.Si une trentaine de pays africains sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le français a le statut de langue officielle unique dans onze d’entre eux et de langue coofficielle dans dix.Liste des pays africains dans lesquels le français est la seule langue officielle :
  • Bénin
  • Burkina Faso
  • République du Congo
  • République démocratique du Congo
  • Côte d’Ivoire
  • Gabon
  • Guinée
  • Mali
  • Niger
  • Sénégal
  • Togo
Print
5419

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top