Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19422
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28096

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
22614
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
29837
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29360

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Categories: 2019, Arts et culture, Musique

Faux pas : apéritif avant le premier album de Ponteix

Lancement de l'album Bastion de Ponteix

Lancement de l'album Bastion de Ponteix

Photo : Philippe Ruel

REGINA - Le talentueux musicien, compositeur et auteur fransaskois, Mario Lepage et sa formation Ponteix, lançait le 25 janvier dernier une nouvelle composition originale intituléeFaux Pas. Ce single, mis en ligne vendredi dernier, amorce une série de nouvelles pièces musicales qui culminera avec un album complet prévu le 29 mars prochain et s’intitulera BASTION.

Il s’agit du premier album de la formation Ponteix. Un album sur lequel Mario Lepage travaille depuis près de trois ans. L’Eau vive l’a rencontré pour mieux comprendre l’inspiration à la source de ce premier album et l’évolution de son travail d’artiste. 

Eau Vive : Quel est l’esprit dans lequel tu situes cette nouvelle création ?
Mario Lepage : C’est vraiment inspiré de la Saskatchewan. C’est un album que j’ai fait surtout à Saint-Denis. Ça fait plus de deux ans que j’y travaille. J’ai tenté de m’imposer des paramètres musicaux pour me sortir de ma zone de confort, musicalement. Cet album se situe dans ma relation avec la Saskat-chewan et en tant que francophone en milieu minoritaire. Ponteix c’est la métaphore d’être dans un endroit où tu n’es pas vraiment à ta place, isolé au milieu du monde anglophone. Tu restes qui tu es, malgré cela. C’est un bastion comme Saint-Denis et la francophonie en milieu minoritaire.

EV : Est-ce la première fois que tu abordes ce thème de l’expérience francophone en milieu minoritaire ?
ML : Ce n’est pas si évident que cela que je traite de ce sujet dans mes textes, mais c’est au fond de ma réflexion. C’est une thématique qui revient tout au long de l’album et qui m’habite tout le temps. Le titre de l’album, Bastion, exprime cette idée de résistance en milieu minoritaire. C’est très difficile d’expliquer ce qui se passe en Saskatchewan comme francophone. J’espère que ma musique l’exprime bien. 

EV : Quel travail as-tu fait pour développer ton art ?
ML : J’ai beaucoup appris dans les dernières années. J’ai reçu beaucoup d’aide au niveau de mes textes. J’ai travaillé avec Anique Granger et j’ai rencontré Louis-Jean Cormier à Banff et on a travaillé quelques « tounes » ensemble qui vont se retrouver sur l’album. On a développé une amitié après une retraite d’écriture. Il m’a beaucoup aidé à clarifier mes idées dans mes textes. C’est quelque chose que je devais développer. Ce n’est pas tout le monde que je vais écouter. J’ai quelques personnes de confiance qui m’ont beaucoup aidé.

L’album BASTIONest une réalisation de Fred Levac et Mario Lepage. La formation Ponteix est composée des musiciens Adam Logan (guitare et synthétiseur), Kyle Grimsrud-Manz (batterie et programmation) et bien sûr Mario Lepage comme compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. 

Faux pas - Vidéoclip de Ponteix

Print
23934

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top