Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Sunday, January 24, 2016 27263 Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué".
Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Thursday, November 26, 2015 36421 SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Un marché virtuel pour les producteurs fransaskois ? Un marché virtuel pour les producteurs fransaskois ? SASKATOON - Le 20 novembre dernier des producteurs agricoles fransaskois ont participé à une journée de travail à... Thursday, November 26, 2015 32306
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ? REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration... Wednesday, November 11, 2015 21668
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit... Wednesday, November 11, 2015 28907
Le déficit commercial du Canada a rétréci à 1,7 milliard $ en septembre Le déficit commercial du Canada a rétréci à 1,7 milliard $ en septembre OTTAWA - Le déficit commercial du Canada a rétréci à 1,7 milliard $ en septembre, a indiqué mercredi... Wednesday, November 4, 2015 20016
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et... Wednesday, October 21, 2015 28585
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le... Wednesday, October 21, 2015 29713
Subway débarque à Gravelbourg Thursday, October 8, 2015 Subway débarque à Gravelbourg GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.
Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Thursday, October 1, 2015 Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Event date: 1/18/2015 3:00 PM - 1/19/2015 1:30 PM Export event Dave Turcotte (EV) / Thursday, January 15, 2015 / Categories: Arts et culture Data : Quand l’identité devient fluide Entretien avec le danseur chorégraphe Manuel Roque Manuel Roque La question d’identité, toujours d’actualité, gravite souvent autour de débats où interlocuteurs et protagonistes tentent, tant bien que mal, de la définir ou de la réduire à des formules simples, voire arrêtées. Mais pour Manuel Roque, chorégraphe et danseur de Montréal, qui est de passage à Regina cette semaine au Men in Dance Festival de New Dance Horizons, il en est tout autrement. Pour lui, il est difficile de revendiquer quelque chose de fixe lorsque l’on parle d’identité : « Je ne peux pas dire : MOI, je suis ÇA! ». L’identité, pour le chorégraphe, est continuellement en mouvance, elle est fluide, malléable et c’est exactement ce qu’il invite le public à explorer avec lui dans la proposition de Data . L’un des points de départ pour la création de Data est la conscience que l'artiste a acquise en considérant son corps de « trente quatre ans » qui, tout en ayant plus de maturité et dénotant une plus grande maîtrise, révèle aussi un nombre croissant de limites. Mais si le danseur, qui a servi pendant plus de 10 ans les aspirations des grands noms de la danse contemporaine canadienne ( Marie Chouinard, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Émard, Paul-André Fortier et Daniel Léveillé), est aujourd’hui sensible aux transitions de son corps, il n’en montre rien dans l’exécution de Data . Virtuosité « kinétique » (kinesthésique) d’une grande sensibilité, Data est le fruit de deux ans d’exploration personnelle en studio qui a permis au jeune chorégraphe de se réconcilier avec le matériel qui lui a été transmis par les chorégraphes ci-haut nommés et les revendications artistiques que lui même propose. Data confie t-il, va à l’encontre du courant actuel en danse contemporaine qui privilégie le fond, le contenu ou la philosophie d’une performance. «Avec Data, je voulais faire le « statement » que la forme peut être du fond». Même si la proposition est relativement abstraite, elle offre une porte d’entrée hyper émotive au public. Roque l’a bien constaté lors de la première à Montréal en septembre dernier, alors que nombre de spectateurs lui ont exprimé à quel point ils avaient été touchés ou affectés par la prestation. Évidemment, le Requiem (1887) du compositeur français Gabriel Fauré y est pour beaucoup. Roque a su exploiter les contrastes présents dans cette œuvre, considérée comme la composition la plus importante de Fauré. “Par moment, j’ai travaillé avec, par moment j’ai travaillé contre, mais c’est clair qu’elle fait partie de la proposition, et l’expérience devient totale, ce qui permet au public de simplement la vivre sans besoin de l’analyser ». D’une grande modestie, Manuel Roque espère qu’un public moins habitué à la danse contemporaine vienne voir son spectacle qu’il considère très accessible, puisqu’il n’est pas basé sur les codes conventionnels de la danse contemporaine. Pour Roque, ce qui y est véhiculé est universel et appartient au “ressenti” et dans cette optique, tous peuvent y découvrir quelque chose. « Il y a suffisamment de symboles qui appartiennent à l’imaginaire collectif pour que chacun puisse s’y retrouver » renchérit-il. Data de Manuel Roque Quand l’identité devient fluide. Photo: Marilène Bastien D’autant plus qu’il a un intérêt particulier pour le métissage des codes de création, c’est à dire qu’il considère l’ensemble des médiums de création lorsqu’il travaille et compose, et qu’il ne se limite pas seulement à la chorégraphie. D’emblée, il porte un regard constant sur tous les aspects que vivront les spectateurs, aussi bien sur ce qui est visuel (scénographie, costumes, lumières, chorégraphie) que sur ce que l’on entend et ressent. Par contre, Manuel Roque se défend bien d’avoir travaillé seul pour la réalisation de Data. Il n’a que des éloges pour la solide équipe de création composée de Ginelle Chagnon, Indiana Escach, Lucie Vigneault, Marilène Bastien et François Marceau. Data sera présenté dimanche le 18 janvier à 15h au Shu-Box Theatre de l’Université de Regina, et en reprise lundi le 19 à 13h30. On pourra aussi apprécier les talents du danseur/chorégraphe les vendredi 16 et samedi 17 janvier dans la composition de Sylvain Émard Ce n’est pas la fin du monde. Pour les profanes comme pour les habitués, des rencontres divertissantes et enrichissantes à ne pas manquer, d’abord avec Manuel Roque et, qui sait, avec les particularités fluides de nos propres identités! Où? Shu-Box Theatre, 3737 Wascana Parkway, Regina Quand? Le dimanche 18 janvier à 15h et le lundi 19 janvier à 13h30. La performance de dimanche sera suivie d’une discussion avec les artistes Manuel Roque, Paul-André Fortier, Ginette Chagnon, Brent Owen, Aaron Lukas Avendaño, Graham Kotowich et Robin Poitras Print 11617 Tags: Manuel RoqueMen in Dance Dave Turcotte (EV)Dave Turcotte Other posts by Dave Turcotte (EV) Contact author Related articles Men in Dance : un festival audacieux Comments are only visible to subscribers.