Close
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

26815
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

31390

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
25656
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17560
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Retraite des écrivains fransaskois 2016

Une expérience enrichissante

Paul Savoie en atelier à Muenster

Paul Savoie en atelier à Muenster

L’auteur Paul Savoie (à droite) en compagnie de deux des participants à la Retraite des écrivains à Muenster, Dave Turcotte (à gauche) et Jean-Marie Michaud (au centre) Photo : Jean-Pierre Picard
MUENSTER - La quatrième édition de la Retraite des écrivains fransaskois a eu lieu à l'abbaye de Muenster (SK) du 18 au 20 août 2016.  Une dizaine de participants ont pu bénéficier de l’encadrement de l’écrivain Paul Savoie. Cette activité, initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon, bénéficie du soutien du Conseil culturel fransaskois. 

Des ateliers individuels et de groupe ont eu lieu lors des trois jours de la retraite, portant notamment sur les constellations de mots, la construction d'images, la structure ou le concept d'un récit, de même que la cohérence textuelle.

Un des auteurs, Dave Turcotte, de Saskatoon, a souligné l’importance de ce genre de retraite : « il y a la formation offerte, bien sûr, mais surtout ça nous permet de sortir de l’univers de notre quotidien ». En plus des ateliers, les auteurs ont pu consacrer du temps à divers projets d’écriture.

Selon David Baudemont, la cuvée d'auteurs cette année était parmi les meilleures. « C'était un groupe exceptionnel, on a vraiment bien travaillé ». Certains avaient des objectifs précis. « Je peux parler français, mais je suis venue pour savoir si je pouvais écrire en français », de dire Christine Freethy, de Rabbitt Lake.

Au terme de la retraite, les participants se sont réunis pour discuter d’un projet de magazine littéraire en ligne. Celui-ci serait produit grâce à une collaboration de la Co-op des écrivains de Saskatoon et de la Coopérative des publications fransaskoises.  Il a également été question de la chronique littéraire Horizons que publie l'Eau vive et que nourrissent les auteurs.

Print
24214

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top