Nouveau système d'abonnement
Close
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

Les dédales de l'immigration économique

29714
REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

28519
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
33020
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
27104
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Folkfest: les bonnes recettes du pavillon francophone

La nourriture au pavillon francophone du Folkfest 2015

La nourriture au pavillon francophone du Folkfest 2015

Les bénévoles ont transformé pas moins de 420 kilos de frites en poutine, mais également servi 550 crêpes sucrées et près de 80 tourtières aux visiteurs affamés.
Photo: Alexandra Drame (2015)
SASKATOON - « Le pavillon francophone est le lieu où les gens aiment venir manger » affirme Éric Lefol, directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), l’organisme responsable de la présence francophone au Folkfest.

Ainsi du 13 au 15 août 2015, un peu plus de 5 100 personnes ont franchi les portes de l’École canadienne-française de Saskatoon où était installé le pavillon. Soit un peu moins qu’en 2013, où la jauge avait atteint 6 000 visiteurs.

Si les gens étaient moins nombreux, ils ont par contre plus dépensé, surtout sur les repas. En cuisine, les bénévoles ont donc dû s’activer. Au final, ils ont transformé pas moins de 420 kilos de frites en poutine, mais également servi 550 crêpes sucrées et près de 80 tourtières aux visiteurs affamés.

Baisse de fréquentation

Le pavillon francophone n’est pas le seul à avoir connu une baisse de l’achalandage. Selon Terri Rau, directrice du Folkfest, la vente de passeports a connu une baisse d’environ 5% comparativement à l’année dernière. « La température n’a pas vraiment collaboré cette année. Nous sommes passés d’une chaleur accablante à une journée froide et pluvieuse. »

Malgré un public moins nombreux, le pavillon francophone a réussi à dégager un profit, même si ce n’est pas là le but premier. Comme l’indique Eric Lefol, le pavillon francophone «  n’est pas un événement de levée de fonds, mais une activité de visibilité pour la communauté. »

Les défis du bénévolat

Le directeur général de la FFS a partagé que la mobilisation des bénévoles avait représenté un défi cette année. « Nous avons de plus en plus de mal à recruter des volontaires. » Ils étaient 125 pour appuyer la dernière édition du pavillon francophone. Cette année, le chiffre est descendu à 75. C’est d’ailleurs pour éviter un essoufflement du bénévolat que la FFS a choisi de ne participer au Folkfest qu’à tous les deux ans.

Print
31844

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top