AGA 2024 de la CPF
Close
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

32318

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.

Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
45490

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

RSS
123468910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Des samouraïs qui touchent en plein cœur

Des samouraïs qui touchent en plein cœur

Author: Dominique Liboiron/Thursday, May 5, 2022/Categories: Chroniques, Aventure et plein air

Je poursuis ma série sur le Japon en attirant cette fois votre attention sur un événement annuel inspiré directement des fameux samouraïs. Symboles des vertus de la nation, ces guerriers n’existent plus depuis 150 ans, mais leurs traditions perdurent, dont le passionnant tir à l’arc à cheval.

En japonais, le tir à l’arc équestre s’appelle le yabusame. Le but est simple : un cavalier parcourt au galop une piste en tentant d’atteindre trois cibles.

Ces cérémonies ont souvent lieu aux mois d’avril et de mai. Je dis bien cérémonies et non pas compétitions, car les Japonais ne considèrent pas cette activité comme un sport, mais comme une cérémonie religieuse.

Le yabusame servait en fait à entraîner les samouraïs et à plaire aux dieux. L’idée qu’un sport puisse être une dévotion peut sembler bizarre, mais si vous avez lu Le chandail de hockey de Roch Carrier ou si vous vénérez la Sainte-Flanelle, vous êtes en mesure de comprendre.

Image
Le tir à l’arc équestre, ou yabusame, se pratique au Japon depuis plus de 1 500 ans. Photos : Dominique Liboiron

Assister à un yabusame n’est pas une expérience qu’on oublie de sitôt. Imaginez des mottes de terre qui jaillissent des sabots d’un cheval au galop, le sol qui tremble sous le poids de l’animal alors que le cavalier, vêtu des habits traditionnels du samouraï, lâche un cri de guerrier redoutable...

Ce dernier laisse tomber les rênes et guide sa monture avec ses genoux. Il tend son arc, vise la première cible en bois et décoche une flèche. Il attend le bref instant où les quatre sabots flottent dans l’air pour que le bond du cheval en soit à son moment le plus lisse. Cette courte stabilité l’aide à viser et à tirer avec précision.

Grâce à ses instincts affinés, le samouraï sait lorsque le moment opportun se présente. Il tire. La flèche casse la cible et projette des bouts de bois par terre. La foule applaudit poliment, mais elle se retient car l’archer doit atteindre deux autres cibles.  

Le cheval ne ralentit aucunement, alors le cavalier se dépêche pour sortir une flèche de son carquois dans le dos pour viser la deuxième cible qui approche rapidement. Elle éclate et la foule, maintenant aux aguets, murmure dans une atmosphère d’attente joyeuse.

La crinière du cheval vole au vent. Le cavalier n’entend plus la foule ni même la foudre des sabots. Il ne voit pas les cerisiers en fleur en arrière-plan. Son arc tendu est prêt, il se concentre sur la dernière cible. Le temps lui semble être au ralenti. Il sent les pattes de sa monture s’enfoncer dans la terre puis se soulever brièvement. La flèche part, presque de sa propre volonté, et le samouraï, empreint de calme, la voit fracasser la cible.

Ravie, la foule est en liesse et félicite l’archer avec des applaudissements passionnés. Un bénévole court pour ramasser le plus gros fragment de bois qui sera vendu comme souvenir de la journée.

 

Print

Number of views (8879)/Comments ()

Tags: Japon
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2260

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3258
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4666
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4200
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4392
RSS
123468910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top