Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein ! Friday, May 10, 2019 34950 REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.
Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Tuesday, April 2, 2019 31906 Suvol du budget fédéral 2019, dévoilé le 19 mars.
Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards SASKATOON - L'entreprise Jerry’s Emporium s'est une fois de plus démarquée au gala des Prix de la diversité,... Thursday, February 14, 2019 23427
Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier... Friday, December 28, 2018 36680
Recrutement international Recrutement international Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté... Monday, September 24, 2018 47225
Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications... Wednesday, February 28, 2018 29595
Réactions au budget fédéral 2018 Réactions au budget fédéral 2018 Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral Tuesday, February 27, 2018 29385
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la... Thursday, February 15, 2018 35238
CÉCS : En plein essor Friday, June 23, 2017 CÉCS : En plein essor MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Tuesday, June 6, 2017 Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse / Monday, July 22, 2024 / Categories: Chroniques, Chronique environnement Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire Depuis le 18 juin, la plateforme Too Good To Go lance l'initiative « Observez, sentez, goûtez » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Saskatchewan. Alors que près de la moitié de ce gaspillage se produit à la maison, les Canadiens peuvent-ils changer leurs habitudes ? Lancée en 2021 au Canada, la plateforme Too Good To Go avait débarqué en Saskatchewan en août 2023 pour aider les détaillants d’épicerie et les restaurateurs à éviter de jeter des aliments comestibles. Lesdits produits se retrouvent sur l’application à des prix attractifs et évitent ainsi de finir à la poubelle. Cette fois, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire appelle les gens à faire comme au bon vieux temps de nos grands-mères : se fier à ses sens pour évaluer la comestibilité d'un produit. Une recette miracle ? Le procédé est simple, assure Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour l’application : « Nous intégrons le pictogramme « Observez, sentez, goûtez » sur une sélection de produits comportant une date ‘Meilleur avant’ », avec l’espoir de faire reconsidérer les dates de péremption aux consommateurs. En partenariat avec des fabricants, des détaillants et certaines institutions comme Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou encore The National Zero Waste Council, la campagne vise ainsi à limiter le nombre de produits jetés mais encore comestibles. « La seule condition où ça ne s'applique pas reste si un produit a déjà été ouvert », précise bien Nicolas Dot. Cette initiative de sensibilisation et d’éducation peut compter sur la bonne réputation du pays en matière de pratiques alimentaires. Selon l’Indice mondial de la sécurité alimentaire, le Canada excelle pour la qualité et la sécurité de sa nourriture, en faisant l’une des plus sûres au monde. En finir avec la poubelle Selon un sondage Léger réalisé à la demande de Too Good To Go, 92 % des Saskatchewanais vérifient la date affichée sur un produit avant de le consommer. En outre, 45 % des résidents de la province jettent des aliments dont la date ‘Meilleur avant’ est dépassée, et ce, au moins une fois par semaine. Une habitude au-delà de la moyenne nationale. Outre Atlantique, l'initiative existe depuis cinq ans et dans treize pays européens. « Chaque année, environ six milliards d'emballages de produits comportent ce pictogramme », met en perspective le gestionnaire des relations publiques de Too Good To Go. Depuis juin, le Canada est devenu le premier pays d’Amérique du Nord où cette initiative a été lancée. « 47 % du gaspillage alimentaire au Canada a lieu au niveau des ménages », résume le gestionnaire. Si les a priori sont tenaces quand vient le temps de jeter ou de conserver un aliment, surtout en Amérique du Nord, « cela s'explique par une confusion autour des dates qui existent sur les produits et les indicateurs de sécurité versus les indicateurs de qualité, une confusion qui en fin de compte peut générer du gaspillage », ajoute Nicolas Dot. Parmi les partenaires qui ont décidé d'emboîter le pas contre le gaspillage alimentaire, on retrouve Cracker Barrel (Lactalis) ou Ristorante (Dr. Oetker), mais aussi des marques locales comme Righteous Gelato, Epic Tofu, ou encore Flirt Drinks. Selon un rapport du gouvernement fédéral réalisé en 2020, la Saskatchewan produisait la plus grande quantité de déchets alimentaires par habitant au Canada, soit 191 kg chaque année. Le slogan « Observez, sentez, goûtez » parviendra-t-il à remplacer la règle de référence « En cas de doute, jetez-le » ? Cela reste à voir. Dans tous les cas, la campagne place assurément la question du gaspillage alimentaire au centre de la table des foyers canadiens. Print 3469 Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse Contact author Comments are only visible to subscribers.