Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Tuesday, April 2, 2019 30245 Suvol du budget fédéral 2019, dévoilé le 19 mars.
Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards Jerry's Emporium récompensé pour son intégration des immigrants Thursday, February 14, 2019 21922 SASKATOON - L'entreprise Jerry’s Emporium s'est une fois de plus démarquée au gala des Prix de la diversité, du Saskatoon Open Doors Society, pour son excellence dans l’intégration des immigrants.
Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier... Friday, December 28, 2018 34085
Recrutement international Recrutement international Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté... Monday, September 24, 2018 43949
Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications... Wednesday, February 28, 2018 28147
Réactions au budget fédéral 2018 Réactions au budget fédéral 2018 Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral Tuesday, February 27, 2018 28074
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la... Thursday, February 15, 2018 32355
CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan... Friday, June 23, 2017 30096
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Tuesday, June 6, 2017 Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Bras de fer dans le dossier immigration Wednesday, May 3, 2017 Bras de fer dans le dossier immigration Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.
Arthur Béague / Sunday, November 7, 2021 / Categories: Agriculture et environnement, Chronique environnement L’hydrogène, la solution miracle ? Crédit : Akitada31 / Pixabay C’est une véritable course contre la montre. Face à la menace du réchauffement climatique, de nombreux gouvernements misent tout sur l’hydrogène pour décarboner l’industrie et les transports. Pari risqué ? Essayons d'y voir plus clair. À la radio, à la télé, sur internet, il est partout ! L’hydrogène, véritable sauveur du monde actuel, est sur toutes les lèvres. Et pour cause : ce gaz pourrait permettre à lui seul de décarboner l’industrie et les transports ! Voilà un messie qui arrive à point nommé, car pour beaucoup de nos dirigeants l’idée de ralentir nos cadences et notre mode de vie est tout bonnement impensable. Dormez tranquilles jeunes gens, l’énergie verte est là ! Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie : c’est un vecteur qu’il faut fabriquer au même titre que l’électricité. L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers, mais le problème, c’est qu’il n’est jamais seul. Cet élément chimique est toujours associé à un ou plusieurs atomes, que ce soit dans l’eau avec l’oxygène ou bien dans le méthane avec le carbone... L’isoler revient à casser les liens entre les atomes. Et briser une liaison, ça a un coût énergétique. Environ 74 millions de tonnes d’hydrogène sont produites chaque année, dont 95 % directement à partir d’hydrocarbures, faisant de lui un sous-produit des énergies fossiles. La technique la plus répandue consiste à faire réagir du méthane (CH4) en le chauffant très fort avec de l’eau (H2O) pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du dioxyde de carbone. Tout le problème est là : le rejet de dioxyde de carbone. Une voiture fonctionnant avec de l’hydrogène produit de cette manière-là consommerait autant de CO2 qu’une voiture roulant au pétrole. Vous avez dit propre ? Alors oui, produire de l’hydrogène plus beau, plus propre, c'est faisable en utilisant de l’électricité soit nucléaire soit renouvelable. Forte de son industrie nucléaire, la France a annoncé le 12 octobre dernier un plan de relance de 30 milliards d’euros destiné à la recherche et au développement, dont l’un des grands objectifs est de faire du pays le leader mondial de l’hydrogène vert. L'hydrogène connaît également un engouement certain au Canada, étant mentionné 40 fois dans le budget 2021 du gouvernement fédéral. Le pays produit actuellement 3 millions de tonnes d'hydrogène par an, majoritairement gris. L'objectif est d'effectuer une transition vers la production d'hydrogène vert. Le Canada peut compter sur ses énergies renouvelables, comme l’hydroélectricité au Québec et au Manitoba, ou le nucléaire en Ontario), mais aussi sur ses innovations technologiques, comme avec Air Liquide qui a inauguré au Québec le plus grand électrolyseur au monde, capable de produire jusqu'à 8,2 tonnes d'hydrogène renouvelable par jour. Cette technique permet de récupérer de l'hydrogène dans l'eau sans libérer de dioxyde de carbone. Mais voilà, ce processus nécessite un bon paquet d'énergie. De quoi rappeler à tous que, à l'inverse du soleil ou du vent, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais bel et bien un vecteur. Si produire de l'hydrogène à partir d'énergies propres semble être une solution viable pour l'avenir, il faudra malgré tout de sacrés changements pour un jour voyager la conscience tranquille ! Print 5342 Arthur BéagueArthur Béague Other posts by Arthur Béague Contact author Comments are only visible to subscribers.