L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones Tuesday, November 24, 2020 16401 La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les entreprises francophones qui embauchent les nouveaux arrivants.
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition Thursday, October 29, 2020 18030 Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces événements ?
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique... Friday, October 9, 2020 24192
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est. Saturday, October 3, 2020 13050
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques.... Friday, August 7, 2020 23232
Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Vente accrues de farine : les producteurs ne font pas plus d’argent Les ventes de farine plus importantes des derniers mois n’ont pas rapporté plus aux producteurs de farine et de blé. Sunday, June 7, 2020 25524
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de... Saturday, April 25, 2020 29248
Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Emploi et immigration : Échange de dossiers entre l’ACF et le CÉCS Depuis le début du mois d’avril, les services d’emplois sont désormais assurés par le Conseil économique et coopératif de la... Saturday, April 18, 2020 39519
La fransaskoisie adopte le télétravail Thursday, April 2, 2020 La fransaskoisie adopte le télétravail Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles, comment la technologie peut-elle aider la communauté à continuer de fonctionner ?
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Sunday, March 15, 2020 Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon soutiennent le développement du tout premier circuit touristique francophone de la province.
Maud Beaulieu / Friday, February 14, 2025 / Categories: Société, Chroniques Histoire de Saint-Valentin « Bon, Maud, je sais que t’aimes pas ça, les drames, mais là, écoute ! » C’est ainsi que m’interpelle ma sœur cadette. Elle vient d’apprendre que notre sœur au Québec a vendu sa voiture, sa seule possession, et qu’elle part rejoindre en Italie Liam Neeson, le célèbre acteur, fou amoureux d’elle depuis leur rencontre sur Facebook. Premier réflexe : croire que notre sœur va se rendre en Italie et être victime de sévices, devenir une passeuse de drogues, une victime de la prostitution (bien qu’elle soit dans la soixantaine…). Parents et amis sont sollicités pour lui faire comprendre qu’elle est victime d’une arnaque. Tous frappent un mur. Ma cadette et moi nous séparons la tâche : elle fait des démarches auprès de la banque, de l’employeur et des recherches sur internet. De mon côté, je contacte des organismes d’aide qui me donnent quelques pistes. J’appelle le 911 local. On m’explique que leurs actions reposent sur un « danger immédiat », qui ne s’applique pas dans ce cas. On me réfère au Centre de service de la police, où une constable empathique téléphone à la victime pour conclure que sa carapace est bien soudée. Elle dépêche deux policiers qui constatent sur place un délire évident, mais pas de « danger immédiat ». On nous recommande d’obtenir une ordonnance d’évaluation psychiatrique. La sauver contre son gré Il faut présenter les formulaires de demande d’ordonnance en personne. Le temps presse et ni ma sœur cadette ni moi ne sommes en mesure de nous déplacer rapidement. Des cousins acceptent de se rendre au palais de justice en notre nom. Ils attendent d’être appelés par un juge. Ma cadette et moi sommes convoquées par visioconférence. La victime n’a pas à être présente, car on craint qu’elle s’enfuie si elle reçoit un subpoena. Le juge émet finalement l’ordonnance, que nos cousins remettent à la police. Quand les policiers viennent la chercher, elle est en train de déposer 2 500 dollars dans une enveloppe destinée à Liam Neeson. Durant deux jours, des examens psychiatriques confirment le délire. Notre sœur est transférée et incarcérée dans un centre psychiatrique pour une durée de 30 jours. Au Québec, les victimes ont des droits, incluant celui de faire appel de l’incarcération et d’être représentées par un avocat. Notre sœur réussit à berner le juge, qui réduit la durée de 30 à 14 jours, ou moins si elle se comporte bien durant les soins. Sombrer en amour Bien que tombée dans le panneau d’une fraude en ligne, notre sœur s’avère une habile manipulatrice. Après avoir berné le juge, elle fait de même avec l’équipe de soins, qui n’a d’autre choix que de la laisser sortir, non sans un plan d’intervention qui inclut des visites à domicile de travailleuses sociales et des appels avec une psychiatre. Tout ce temps, elle conserve son cellulaire, l’outil par lequel tout a commencé et se poursuit. Les intervenants expliquent qu’ils doivent garder sa confiance et que lui retirer son téléphone serait contre-productif, même si tous savent qu’elle ment et continue sa relation avec son « grand amour ». Jusqu’au jour où, à bout de patience, ma sœur cadette menace de la rayer de sa vie. En dernier recours, elle lui recommande de regarder un documentaire de l’émission Enquête de Radio-Canada, dont le titre, bien choisi, est Sombrer en amour. Ce fut le début de la rédemption. Depuis, notre sœur reprend lentement le cours normal de sa vie, tout en épongeant ses dettes et en tentant de regagner la confiance de ses sœurs. Que d’émotions vécues pendant ces trois mois de crise ! Rage contre son agresseur, contre elle et ses mensonges. Doutes, impuissance, incompréhension envers les soignants qui laissent l’accès au cellulaire. Mais, aussi, fierté d’avoir accompli ces démarches, obtenu ces résultats et déjoué un fraudeur. Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) permet de discuter avec un intervenant au sujet de la fraude amoureuse. Print 3009 Maud BeaulieuGhita Hanane Other posts by Maud Beaulieu Contact author Comments are only visible to subscribers.