Bon 36366
Close
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

24963

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21385
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
20028
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22274
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26650
RSS
123578910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123578910Last

Actualité économique

Une ovation pour l’organiste Isabelle Demers
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Musique

Une ovation pour l’organiste Isabelle Demers

Le 7 avril, une centaine de Réginois se sont rassemblés à la cathédrale Holy Rosary pour le concert d’orgue de la Québécoise Isabelle Demers. Ovationnée par le public, la musicienne revient sur ses choix musicaux et sa passion pour l’orgue.

Reconnue partout dans le monde en tant qu’organiste virtuose, Isabelle Demers est presque toujours en vadrouille pour faire partager sa passion.

« Je voyage au moins trois fois par mois, indique celle qui est aussi professeure-associée à l’école de musique de l’Université McGill. Je suis à l’université pendant la semaine et une place différente chaque fin de semaine. C’est super. Ça me permet de découvrir tellement d’autres cultures et gens. On ne peut pas demander mieux. »

Du piano à l’orgue

Pourtant, l’orgue n’a pas toujours été son instrument de prédilection. C’est à 11 ans, au Conservatoire de musique de Montréal, que la mélomane a commencé par faire ses gammes sur un piano.

« Lorsque j’avais 16 ou 17 ans, ma mère m’a suggéré de faire de l’orgue. Elle trouvait que c’était un très bon instrument pour moi et que ce serait facile d’avoir un poste dans une église, ce qui me permettrait de gagner un peu d’argent », se souvient-elle.

La jeune musicienne s’est alors prise de passion pour l’orgue. Aujourd’hui, elle vise l’ouverture avant tout : « Je veux avoir un peu de variété dans mes concerts. C’est bien d’avoir de la musique que tout le monde reconnaît, même si les œuvres n’ont pas été écrites pour l’orgue. »

Un beau programme

Isabelle Demers a démarré son concert avec Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner, une œuvre qui n’a pas été écrite pour l’orgue à l’origine. « Mais les gens qui vont à l’orchestre ou qui écoutent ce genre de musique, c’est sûr qu’ils la connaissent », précise l’organiste.  

Image
Isabelle Demers est une organiste virtuose reconnue partout dans le monde. Crédit : Site web du Regina Musical Club

Puis, la Québécoise a choisi Trio Sonata No. 3 de Jean-Sébastien Bach. « Ça nous apprend à avoir une bonne indépendance des deux mains et des deux pieds, parce que c’est une pièce où chacun de mes membres va faire une voie séparée. C’est vraiment beau comme musique, c’est incroyable. »

Ensuite, la professeure de McGill a joué deux morceaux composés par des organistes canadiens. La première, Variation Sweelinck, a été composée par Rachelle Laurin, décédée en 2023.

« C’était une très bonne amie. Cette composition met en valeur toutes les couleurs de l’orgue. À chaque deux pages de musique, on change quasiment le jeu, on couvre un côté différent », souligne Isabelle Demers.

La seconde était un morceau de Raymond Daveluy, un des mentors de l’organiste. « C’est une combinaison de Nun Danket et Ballerma qui est courte, seulement cinq minutes. »

L’artiste a enchaîné avec le morceau « sucré » et « victorien » Trois Impromptus de Samuel Coleridge-Taylor, un Anglais aux origines africaines. « J’aime introduire les spectateurs à des compositeurs moins connus », dit-elle.

Enfin, la composition finale était L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, une interprétation du folklore russe en sept parties. « Ça réveille les gens s’ils se sont endormis lors de Trois Impromptus ! », ironise la musicienne.

Ovationnée, Isabelle Demers a surpris l’audience avec un retour sur scène. « Quelque chose de doux est nécessaire après avoir écouté L’Oiseau de feu, rit-elle. Je ne veux pas que les gens conduisent trop vite après le concert ! »

Le retour de l’orgue ?

Pour Isabelle Demers, l’orgue connaît une période de renaissance. « Au début du 20e siècle, il y avait plus de gens qui jouaient de l’orgue, mais le niveau général était plus bas. Ceux qui en jouaient avaient seulement accès à un orgue à l’église. »

En l’occurrence, les nouvelles technologies auraient du bon : « Internet et YouTube aident à introduire des gens à l’instrument, et même à apprendre à en jouer. Maintenant, il y a vraiment une jeune génération qui a un niveau très élevé. On a plus de professionnels, une première dans l’histoire. »

Le passage de la Québécoise constituait le dernier des sept concerts organisés par le Regina Musical Club qui offre une série de concerts chaque année, une saison qui s’étend de septembre à avril.

Print
1539

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top