Festival fransaskois 2024
Close
La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

25096

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21655
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
20208
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22472
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26875
RSS
123578910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123578910Last

Actualité économique

Message du directeur général
Conseil des écoles fransaskoises
/ Categories: La vie des élèves

Message du directeur général

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Ronald Ajavon

Ronald Ajavon

Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF
Chers parents,

C’est le dimanche 21 mars que le Conseil des écoles fransaskoises a souligné la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée instaurée par les Nations Unies nous interpelle par son origine, puisque qu’elle commémore chaque année le jour de 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. Cette journée nous interpelle parce que la discrimination raciale est encore bien présente parmi nous, même s’il est permis de se demander si la notion de « race » n’est pas une aberration dans une société qui se veut égalitaire. Nous parlons aujourd’hui de plus en plus de « personnes racisées », comme d’une étiquette collée à un être humain par un autre, qui à ma connaissance n’a pas reçu de mandat particulier au niveau de l’étiquetage.

Malheureusement les étiquettes ont la vie dure. Le « privilège » dont dispose la personne non-racisée continue d’exister, d’être mis en lumière grâce aux mouvements comme « Black Lives Matter », les mouvements contre la xénophobie anti asiatique et le racisme systémique dont sont victimes les autochtones, qui peu à peu font leur petit bout de chemin dans l’évolution de notre société. Le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2021 parlera particulièrement aux intervenants de nos équipes-écoles : « Les jeunes se lèvent contre le racisme ».

Quel message porteur d’espoir ! Oui, ce sont nos élèves qui deviendront les chevaliers et chevalières des droits de la personne de demain. C’est sur leurs épaules que reposera la lourde responsabilité de veiller à ce que chaque citoyen bénéficie des mêmes droits, des mêmes opportunités, de la même égalité des chances. C’est à eux que reviendra la responsabilité d’établir des fondations bien nivelées, avec des pierres angulaires, des briques et du mortier qui leur permettront d’édifier ce monde inspirant auquel nous aspirons tous. Et il revient à nous maintenant comme membres du personnel du CÉF, comme parents, comme membres du personnel du CÉF et membres de notre belle communauté fransaskoise de préparer ces jeunes à la mission dont ils hériteront et de continuer à sensibiliser les adultes autour de nous.

Bien sincèrement,

Ronald Ajavon
Directeur général

Print
4894

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top