Fonds l'Eau vive banniere
Close
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19675

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
26042
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22858
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
21315
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23787

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

RSS
123578910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123578910Last

Actualité économique

Laurent Desrosiers
/ Categories: 2018, Les timbrés

Une coopération
 incroyable

Les Timbrés

Un timbre à l'honneur du Tunnel sous la Manche

Un timbre à l'honneur du Tunnel sous la Manche

L`histoire nous prouve que les Français et les Anglais ne se sont pas toujours fait l’amour. Le premier exemple qui me vient à l’esprit pour me le prouver est la bataille de Hastings en 1066 où Guillaume le Conquérant et ses Normands ont vaincu le roi Herold. On a eu la Guerre de 100 ans qui a duré plus de 100 ans (1337-1453). C’est une guerre qui a mené Jeanne d’Arc au bûcher. Cependant, ces 2 nations se sont donné la main pour réaliser 2 grands projets de nos temps modernes. Le premier est le SST Concorde. On y reviendra dans une autre chronique. Le deuxième est le tunnel sous la Manche, inauguré le 6 mai 1994.

Naturellement, c’est un timbre de France qui m’inspire ce sujet. Ce timbre a été émis conjointement avec l’Angleterre avec cette différence : le timbre de France dit « Tunnel sous la Manche » tandis que celui d’Angleterre dit « Channel Tunnel ». Autrement, les vignettes sont les mêmes. De son côté de la Manche, le coq gallican donne la main au lion de la fière Albion de l’autre côté. Ils se félicitent d’avoir enfin connecté, après environ 120 ans de pourparlers, les îles britanniques à la terre ferme européenne.

Ce tunnel est une des grandes merveilles des temps modernes, selon l’American Society of Civil Engineers. De ses 50,5 km de longueur, 38 km sont sous les eaux de la Manche. Il est donc le plus long tunnel sous-marin au monde. Il se compose de 3 tunnels parallèles, 2 de chaque côté pour des trains à grande vitesse et un 3e entre les deux pour le service et les urgences. À chaque 375 mètres, un petit tunnel transversal raccorde les trois pour réduire le pistonnage dû au déplacement de l’air causé par le déplacement rapide des trains. Tout le transport routier s’effectue à bord de trains qui voyagent à 100 km/h la nuit et à 120 km/h le jour. Les incidents sont peu nombreux. Une panne d’électricité, en octobre 2016, a paralysé les trains et il y a eu une demi-douzaine d’incendies à bord de camions lourds.

Voilà quelques détails pour satisfaire votre curiosité. 

 

 

 

Print
21854

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top