Fonds l'Eau vive banniere
Close
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19675

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
26042
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22858
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
21315
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23787

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

RSS
123578910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123578910Last

Actualité économique

Sébastien Németh (EV)

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves du conseil étudiant de l’école Monseigneur de Laval, en liaison avec un membre du ministère de la Justice.

Les élèves du conseil étudiant de l’école Monseigneur de Laval, en liaison avec un membre du ministère de la Justice.


Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

C’est sous la forme d’une séance interactive, en liaison directe avec un membre du ministère de l’Éducation, que quinze élèves de l’école Monseigneur de Laval, membres du conseil étudiant, ont pu appréhender le phénomène de l’intimidation dans le milieu scolaire, particulièrement sur Internet. « L’initiative est là pour notamment leur montrer des manières sécurisées de se comporter en ligne, leur montrer comment une information est partagée, comment elle peut être déformée, et que faire en cas de harcèlement. Les jeunes gardent souvent le silence par peur de répercussions. Ils doivent être protégés et nous leur indiquons comment rapporter des cas anonymement », a expliqué Jill Clark, consultante en communication au ministère provincial de l’Éducation.

Durant près de deux heures, les jeunes ont ainsi reçu en français les conseils d’un membre du ministère ou encore pu visionner des clips de prévention et recevoir divers conseils pour appréhender tout scénario s’apparentant à du harcèlement. Plus de 9000 élèves, de la 6e à la 12e année au sein de 180 écoles, ont participé au même forum dans toute la Saskatchewan. Une sensibilisation importante selon Sylvie Marceau, la directrice de Monseigneur de Laval. « Ce genre d’opération est tout à fait nécessaire. Les jeunes sont de plus en plus confrontés au monde numérique et aux nouvelles technologies. Il faut les sensibiliser, leur faire comprendre que leurs actions peuvent avoir des répercussions, même dans un futur lointain, même dans leur future carrière. » La responsable explique d’ailleurs avoir déjà été confronté à des cas problématique au sein de l’établissement. « Le harcèlement scolaire est un problème très sérieux. Le Canada a connu des cas de suicides après la diffusion de photos compromettantes sur Internet par exemple. Ici à l’école, j’ai connu deux cas.  Des jeunes sont venus me voir pour me signaler des élèves suicidaires après du harcèlement par SMS. Nous avons une procédure où je peux contacter le conseiller scolaire puis tout une série d’interlocuteurs peuvent entrer en jeu : la famille, les pompiers, la police, l’hôpital, etc. Au final, les deux cas se sont bien terminés. »

Les membres du conseil étudiant de l’école devront tous réaliser une activité pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe. « J’ai connu un élève qui visiblement n’était pas bien dans sa peau et harcelait d’autres élèves de l’école. Ce phénomène nous concerne tous. Tout le monde peut devenir une victime », explique Julien Hamon-Fafard, élève de 12e année. Selon lui, l’aspect numérique est essentiel pour les jeunes générations  pour qui Internet fait partie du quotidien. « Lorsque je laisse un commentaire, une photo, je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, car c’est tellement facile de diffuser du contenu en ligne. Donc il faut être vigilant. J’essaie de penser à ce que les gens pourraient penser, car il est très facile de faire du mal aux autres, mais sans s’en rendre compte. » 

Print
41400

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top