Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Friday, April 23, 2021 10039 Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la... Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la... Wednesday, March 17, 2021 12802 Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan mise sur la promotion du tourisme local pour relancer l’activité économique... Tuesday, February 23, 2021 13820
Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie Friday, February 5, 2021 14381
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. Tuesday, February 2, 2021 13789
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. Monday, February 1, 2021 14351
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... Friday, January 22, 2021 14926
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... Tuesday, November 24, 2020 13730
COVID-19 : les entreprises payent l’addition Thursday, October 29, 2020 COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces événements ?
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Friday, October 9, 2020 Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique estivale 2020 catastrophique pour la province.
Marine Ernoult – Francopresse / Monday, December 16, 2024 / Categories: Société, Francophonie, Jeunesse Jeunesse et francophonie : une volonté d’avancer main dans la main Les organisations porte-parole de la francophonie canadienne veulent inclure davantage les jeunes, y compris les élèves d’immersion, encore trop souvent exclus. Elles sont prêtes à adapter leur fonctionnement et à revoir leurs priorités pour faire une place à toute la diversité de la nouvelle génération. « Les organismes communautaires nous veulent, mais ils ne savent pas comment favoriser notre implication, comment nous attirer et nous retenir », témoigne le Fransaskois Louis-Pascal Guérette DeVink, scolarisé en 12e année à Saskatoon. Pour faire le pont entre les jeunes d’expression française et le réseau associatif, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), a organisé les 28 et 29 novembre un Forum des leaders consacré à l’engagement jeunesse. Près de 40 organisations et 28 jeunes d’expression française de tout le pays y ont participé, dont le président de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), Nathanael Charbonneau. « On doit développer de nouvelles stratégies pour que les jeunes se reconnaissent et s’engagent dans nos réseaux », insiste le coordonnateur de l’événement et directeur des communications de la FCFA, Serge Quinty. À ses yeux, la définition des « enjeux francophones » doit évoluer : « Il ne s’agit pas juste de parler de la défense du français, mais aussi de justice sociale, de changement climatique en français. » « On doit travailler à mieux cibler nos activités pour répondre plus adéquatement aux besoins des jeunes », abonde dans le même sens la directrice générale de Canadian Parents for French, Nicole Thibault. Le président de la FJCF, Simon Thériault, appelle les organismes communautaires à adapter leur fonctionnement afin de faciliter la participation de la nouvelle génération. Les organisations souffrent par ailleurs d’un manque de visibilité au sein de la jeunesse. « Quand ils quittent leur regroupement jeunesse, beaucoup de jeunes se sentent perdus et ne savent pas où aller ni comment s’impliquer, car ils connaissent mal les autres structures de la francophonie », confirme le président de Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE), Hayden Cotton. Pour éviter de les perdre et assurer une meilleure transition, la FCFA et la FJCF travaillent sur un projet commun, dont l’objectif est de créer des passerelles plus structurées entre le réseau jeunesse et le reste des organismes porte-parole de la francophonie. Des possibilités de jumelage et de tutorat sont notamment envisagées. Sortir de sa bulle « On doit changer d’approche et se mettre sur le chemin des jeunes. Il ne faut plus attendre qu’ils viennent à nous, mais s’engager auprès d’eux, s’adapter à leur réalité », estime Serge Quinty. L’ouverture doit également se faire à l’égard des élèves d’immersion selon le directeur des affaires publiques et politiques de Canadian Parents for French, Ahdithya Visweswaran. Durant sa scolarité entre le Manitoba et l’Alberta, la communauté francophone ne l’a pas toujours accueilli à bras ouverts. Ce dernier évoque des remarques acerbes : « Toi, t’as l’accent de l’immersion, tu dilues la francophonie. » « En tant que personne immigrante, racisée, riche de plusieurs identités, je ne me sentais pas à ma place dans la francophonie, je n’avais pas de sentiment d’appartenance », confie Ahdithya Visweswaran. Il salue à cet égard la volonté d’intégration des responsables communautaires présents au Forum des leaders : « Je me suis senti validé dans mon identité comme jeune bilingue, une nouvelle ère semble s’ouvrir. » Sortir du clivage Nicole Thibault appelle de son côté à briser la ligne de démarcation entre les systèmes scolaires francophone et anglophone, « qui ne définissent plus les jeunes d’aujourd’hui ». « Les jeunes sont plus ouverts à passer d’un côté à l’autre, avec des parcours beaucoup plus mixtes, à cheval entre l’immersion et les écoles francophones », assure la directrice de Canadian Parents for French. À ce titre, elle souhaite inciter davantage les élèves d’immersion à participer aux activités des groupes de jeunes francophones. Le Fransaskois Louis-Pascal Guérette DeVink songe, lui, à organiser des tournées de promotion dans les écoles d’immersion pour faire connaître son réseau jeunesse. « Les jeunes d’immersion ne savent pas où sont les lieux de vie en français, il faut leur dire qu’il existe des façons de continuer dans la francophonie, en dehors de l’éducation », soutient Jack Bailey. À Ottawa, Ahdithya Visweswaran espère que ce forum n’est qu’un début, « la première étape vers une plus grande inclusion des jeunes de tous les horizons et de toutes les diversités ». Print 470 Marine Ernoult – FrancopresseGhita Hanane Other posts by Marine Ernoult – Francopresse Contact author Comments are only visible to subscribers.