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Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Friday, February 5, 2021 12075 L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. Tuesday, February 2, 2021 11381
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. Monday, February 1, 2021 12050
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... Friday, January 22, 2021 12577
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... Tuesday, November 24, 2020 11926
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu... Thursday, October 29, 2020 12958
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique... Friday, October 9, 2020 16429
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Saturday, October 3, 2020 Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est.
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? Friday, August 7, 2020 La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
Pierre-Émile Claveau / Thursday, January 18, 2018 / Categories: 2018, Communication, Société, Francophonie, Politique Lettre ouverte des médias communautaires L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Mesdames les ministres, Les médias communautaires jouent un rôle essentiel au développement et à l’épanouissement des populations de langues officielles. Ils sont à la fois le reflet de leur langue, leur culture et leur communauté. Cette réalité, décrite l’été dernier dans le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien (1), trouve également écho dans les conclusions du rapport final d’enquête du Commissaire aux langues officielles publié en juin 2017. À l’automne 2015, de nombreux organismes dont l’Association de la presse francophone et l’Alliance des radios communautaires du Canada se sont plaints au Commissaire du désengagement du gouvernement fédéral envers les médias communautaires en situation minoritaire et plus spécifiquement, de la diminution drastique de ses investissements publicitaires. Le rapport du Commissaire aux langues officielles confirme en effet qu’entre 2006 à 2015 les dépenses publicitaires fédérales sont passées annuellement de près de 2 $ millions à 430 000 $ pour les journaux communautaires, et de 730 000 $ à 200 000 $ pour les radios communautaires. Ceci est équivalent à une perte totale de revenus de près de 20 $ millions sur 10 ans. Face à un tel constat, le Commissaire a recommandé à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) de réviser ses mécanismes afin que les exigences de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, qui vise à appuyer le développement et l’épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire, soient mieux comprises et respectées des institutions fédérales. Malgré le virage numérique imminent, « les exigences de la Loi demeurent, et les institutions fédérales doivent continuer de veiller au respect de ses dispositions, notamment (...) celles portant sur la prise de mesures positives et l’obligation de ne pas nuire au développement des communautés linguistiques en situation minoritaire », soulignait ce rapport. Qui plus est, dans son rapport publié en décembre 2017 (2), le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a décelé plusieurs anomalies sur la façon dont SPAC a géré le dossier des publicités gouvernementales. Dans ce rapport, le comité a émis une série de dix recommandations des plus probantes. Plusieurs mois sont passés depuis le dépôt des recommandations du Commissariat aux langues officielles et aucune action positive n’a été adoptée ou même envisagée par certaines parties mises en cause dans son rapport final. Pourtant, l’urgence est bien réelle et le statu quo n’est pas une alternative : les médias communautaires en situation minoritaire ne pourront bientôt plus desservir les populations de langues officielles. En 2016, dans le cadre d’une tournée de consultations pancanadiennes, les fonctionnaires de Patrimoine canadien et certains élus fédéraux se sont pourtant rendus sur le terrain où ils n’ont pu que constater les besoins, les attentes et des réalités de ces médias uniques qui sont souvent la seule source d’information localement. Le rapport de la Commissaire aux langues officielles l’affirme clairement : « Les plans et les campagnes de publicité doivent tenir compte des besoins, des préoccupations et des préférences linguistiques de ces communautés. Les achats d’espace ou de temps dans les médias doivent inclure l’achat d’espace et de temps dans les organes d’information qui desservent la minorité francophone ou anglophone d’une collectivité ». Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires renchérit dans la deuxième recommandation de son rapport : “ Que le gouvernement du Canada augmente la publicité dans les journaux hebdomadaires, multiculturels et communautaires et dans d’autres médias locaux de manière à ce qu’il respecte la directive selon laquelle les communications doivent être adaptées aux besoins variés du public en matière d’information. ” Les médias communautaires acceptent la tendance vers la présence numérique. Mais, il va sans dire que les réalités des communautés de langues officielles ne peuvent être comparées aux autres communautés. Il est impensable, qu’à court et moyen terme, les médias communautaires pourront générer assez de revenus issus d’une plateforme numérique pour être en mesure de poursuivre leurs opérations et continuer à informer leurs communautés. En décembre dernier, dans un esprit d’ouverture et de collaboration, l’Association de la presse francophone, l’Alliance des radios communautaires du Canada et le Quebec Community Newspapers Association ont fait une demande au Commissariat aux langues officielles du Canada afin d’appuyer la tenue d’une rencontre avec tous les intervenants gouvernementaux clés dans le but ultime de développer et mettre en œuvre un plan d’action de toute urgence. Nous osons espérer que vous appuierez cette initiative et que vous encouragerez tous les intervenants gouvernementaux à y participer afin que les médias communautaires en situation minoritaire puissent dorénavant mettre leurs énergies à desservir les populations de langues officielles du Canada et non à revendiquer ce qui leur revient. FRANCIS SONIER PAUL DEMERS STEVE BONSPIEL Président Président Président Association de la presse francophone Alliance des radios communautaires du Canada Quebec Community Newspapers (1) Bouleversements dans le paysage médiatique canadien : un monde en transformation, Rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, Juin 2017, 42e LÉGISLATURE, 1re SESSION (2) Atteindre les Canadiens au moyen de publicités efficaces, Rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, Décembre 2017, 42e LÉGISLATURE, 1re SESSION Print 27113 Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau Other posts by Pierre-Émile Claveau Contact author Comments are only visible to subscribers.