Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides Thursday, January 27, 2022 4490 Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest Monday, November 22, 2021 5987 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. Thursday, October 28, 2021 6536
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... Wednesday, October 20, 2021 6782
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... Sunday, October 17, 2021 5983
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. Monday, September 27, 2021 6299
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... Saturday, September 4, 2021 8200
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... Saturday, July 3, 2021 11099
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Friday, April 23, 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Wednesday, March 17, 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Michel Vézina / Sunday, September 17, 2023 / Categories: Société, Voyages, En quelques mots Retour sur les vacances ! Cet été, nous avons décidé, mon épouse et moi, d’aller chez notre fille au Nouveau-Brunswick en empruntant la route. Nous n’avions aucune envie de voyager avec Air Canada. Voilà neuf ans que nous n’avions pas fait le voyage de cette façon. Nous avons pris un peu plus de temps pour nous rendre là-bas et avons fait un retour plutôt express. Et si vous vous demandez si nous avons fait une planification du voyage, la réponse est non ! Pas de tracé précis à suivre, pas de réservations de camping (car nous avons fait une partie du voyage de cette façon) ni d’hôtels. Je ne vous cache pas qu’il y a eu quelques défis à relever sur la route. L’itinéraire pour aller là-bas nous a fait rouler sur la route 13 dans le sud de la Saskatchewan, puis sur la route 2 et la route 23 jusqu’à Morris en remontant par St-Pierre-Jolys et La Broquerie en direction de la route transcanadienne. De là, en direction de Thunder Bay, contournant le lac Supérieur jusqu’à Sault Sainte-Marie et Sudbury. Par la suite, nous sommes descendus jusqu’à Midland pour revenir vers Barrie et contourner le lac Simcoe en direction de Peterborough, puis vers Cornwall. Traverser l’Ontario, tout le monde vous dira que c’est la plus longue partie du voyage. Au Québec, le trajet nous a amenés à Saint-Hyacinthe, Drummondville, Kingsey Falls, Victoriaville, Québec puis direction Fredericton, Nouveau-Brunswick. Au retour, nous avons traversé le fleuve Saint-Laurent à Sorel-Tracy pour nous diriger jusqu’à Pembroke, Kapuskasing, Nipigon, Fort Frances, Ontario, Steinbach et Winnipeg, Manitoba et finalement retour à la maison. Avec le recul de neuf ans, nous avons pu constater une forte progression de l’urbanisation, surtout en Ontario et au Québec. Actuellement, il y a beaucoup de construction, d’élargissement et de réparation de routes, partout où nous sommes passés. À beaucoup d’endroits, les communautés nous accueillent maintenant en trois langues : français, anglais et la langue de la Première Nation de la région. Pas partout, mais souvent. Vous allez me dire, pourquoi ne pas être passé par les États-Unis. C’est une question de choix et d’appréciation des paysages canadiens très variés : de la plaine des prairies aux vagues du lac Supérieur, des marées du fleuve Saint-Laurent aux forêts, des palissades de la région de Nipigon aux lieux historiques ou panoramiques à visiter, des activités à voir ou auxquelles prendre part. Et, par hasard, la thématique qui est ressortie de notre voyage a été la visite de plusieurs villages historiques, ce dont j’ai l’intention de vous parler dans les prochaines chroniques, pour piquer votre curiosité et surtout vous parler de notre pays. Print 3013 Michel VézinaMichel Vézina Other posts by Michel Vézina Contact author Comments are only visible to subscribers.