Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4959

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6269

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6983
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6376
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8751
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Les aînés LGBT toujours stigmatisés
Leslie Diaz
/ Categories: Société, 2ELGBTQ

Les aînés LGBT toujours stigmatisés

Au Canada, les différentes orientations sexuelles et identités de genre sont reconnues et protégées par la loi. Un héritage qui permet aux jeunes concernés plus de liberté que leurs prédécesseurs. Mais qu’en est-il, justement, des aînés LGBT ? Comment se porte cette génération présente en 1969, moment où l’homosexualité était tout juste décriminalisée ?

Pour ouvrir le dialogue sur cette question, la Fondation Émergence de lutte contre l’homophobie et la transphobie basée à Montréal a proposé une conférence en ligne le 15 juin dernier. L’occasion de présenter le programme Pour que vieillir soit gai qui a pour but de conscientiser la population aux enjeux sociaux vécus par les aînés LGBT.

« La santé mentale reste un enjeu majeur pour les personnes issues de la communauté LGBT, et particulièrement pour les aînés », indique d’emblée Julien Rougerie, porte-parole et chef du programme.

Image
Julien Rougerie, porte-parole et chef du programme Pour que vieillir soit gai à la Fondation Émergence Crédits : Captures d’écran avec l’autorisation de la Fondation Émergence

À l’occasion des 13 ans de la Fondation Émergence, une tournée virtuelle a été organisée à travers le Canada et s’est clôturée avec une édition spéciale Manitoba/Saskatchewan organisée en partenariat avec Vitalité 55+ Saskatchewan, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine (FAFM).

« Il est important de garder à l’esprit que 10 % de la population aînée fait partie de la communauté LGBT, souligne Julien Rougerie. Il faut que les organismes provinciaux et locaux ouvrent le dialogue pour lutter contre l’isolement sociétal et très souvent familial de ces personnes. »

Connaître les réalités et enjeux

Durant la conférence, les participants ont pu notamment découvrir les quatre types de stigmatisation subie par les aînés LGBT, à savoir les stigmatisations sociale, religieuse, médicale et juridique. Le porte-parole de la fondation ajoute que la pluralité des stigmatisations peut passer par « l’âge, la langue, mais également la couleur de peau, le sexe ou encore les origines ».

Image
Les composantes de l’identité selon la Fondation Émergence Crédits : Captures d’écran avec l’autorisation de la Fondation Émergence

Ce dernier poursuit en indiquant qu’il faut faire attention aux expressions employées, toujours courantes et très discriminantes : « Il faut vraiment éviter les phrases du genre ‘Ce qui se passe dans les chambres, on ne s’en occupe pas’. Ça peut paraître égalitaire et neutre, mais en fait ça pousse toujours les personnes à se cacher et à se murer dans le silence. »

Des efforts à poursuivre

Abandon du statut de maladie en 1990, reconnaissance du mariage pour les personnes de même sexe en 2005 ou encore interdiction de discriminer les personnes trans en 2017. Avec ces avancées, d’aucuns pourraient penser que le combat est gagné.

Mais, à ce jour, 67 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) criminalisent toujours les actes sexuels entre personnes adultes consentantes du même sexe, et six d’entre eux imposent la peine de mort.

« Il y a encore du chemin à faire mais, à notre échelle, il revient à chaque province canadienne de protéger ses droits et de proposer des ressources », conclut Julien Rougerie.

Quelques bonnes pratiques pour respecter son prochain
Démontrer son ouverture à la diversité sexuelle et de genre
Réagir aux propos homophobes ou transphobes
Éviter de supposer par défaut que tout le monde est hétérosexuel en utilisant un langage inclusif
Respecter l’identité de genre et les pronoms choisis par son interlocuteur
Respecter la confidentialité en ne révélant pas l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne sans son consentement
Reconnaître la place de la « famille choisie » chez les personnes concernées
Print
4212

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top