Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

5739

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

8098
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
7377
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
9850
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Éducation

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. Cette journée nationale vise à sensibiliser la population à l’importance de la lecture et la pratique des activités linguistiques en famille.

En plus des traditionnelles lectures en pyjama, des activités diverses ont eu lieu à travers toute la province au cours de la semaine :

  • Lloydminster : à l’École Sans-Frontières, la journée a commencé avec des comptines et des casse-têtes pour les prématernelles. Les maternelles ont ensuite construit leur propre livre de lecture avant de faire de la lecture en groupe. À l’élémentaire, les plus petits ont aussi eu l’occasion de lire aux plus grands et vice-versa. Des parents sont aussi venus faire la lecture aux élèves. Toutes les activités se sont déroulées en pyjama avec un grand sourire!
  • Ponteix : lecture intergénérationnelle; les petits ont fait de la lecture aux aînés, puis les rôles ont été inversés.
    Cette journée de rassemblement a aussi été l’occasion d’une présentation au Centre culturel Royer par l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) qui a présenté, en partenariat avec la Fédération des aînés fransaskois, son nouveau guide sur la prévention des abus, fraudes et violence faites aux aînés. 
  • Moose Jaw : le groupe de jeux bilingue a organisé des activités pour les tout-petits. Jeux de table pour travailler la motricité, chasse au trésor, jeux de société et danse en ligne ont permis l’apprentissage d’un vocabulaire dans les deux langues pour les petits et certains parents les accompagnant.
  • Prince Albert : atelier de fabrication de livres « Mon livre de mots ».
  • Gravelbourg et Bellegarde : lecture en pyjama dans les centres éducatifs Le Tournesol et Les Petits Crayons.
  • Saskatoon : à l’École canadienne-française (ÉCF), la lecture s’est faite à la lampe de poche!
    Le CAFE la Passerelle a accueilli quant à lui un atelier organisé par l’orthopédagogue Mme Marie Jacquard Handy, qui a présenté aux parents des astuces pour mieux aider leurs enfants dans le développement de leur bilinguisme, en traitant notamment de thématiques comme la conscience phonologique chez les 2 à 6 ans ou le choix du vocabulaire dans la famille exogame.

Afin d’encourager la participation aux activités, le Collège Mathieu et la Bouquinerie Gravel proposaient des prix de récompense pour les activités ayant mobilisé le plus de personnes.

Il n’y a pas d’âge pour profiter du plaisir de lire. Alors aujourd’hui, célébrez vous aussi la littératie à votre propre façon en lisant l’Eau Vive de A à Z!

Print
22555

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top