Concentration en accès à la justice
Close
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

6952

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits d’épicerie et d’essence.

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

7396
FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés....
Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique...
6366
RSS
245678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
245678910Last

Actualité économique

Simb Simb

Cabaret littéraire à Saskatoon : Lancement du 4e numéro d'À ciel ouvert

Cabaret littéraire à Saskatoon

Cabaret littéraire à Saskatoon

Da gauche à droite : Madeleine Blais-Dahlem, Sébastien Rock, David Granger, Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard
Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - Le 30 novembre, les amoureux de la littérature francophone se sont donnés rendez-vous à Saskatoon à l’occasion du lancement du 4e numéro de la revue littéraire À ciel ouvert. Le Cabaret de la Fédération des francophones de Saskatoon a offert une soirée agrémentée de chansons et de lectures de textes publiés dans la revue avec accompagnement musical.

Les auteurs proviennent de l’Alberta, de la Saskatchewan, et du Québec. Parmi les textes lus, nous avons pu découvrir : Mon Alberta de Daniel Petit (Calgary), Sous la Lune de Gilbert Troutet (Outaouais), Mise en scène d’Estelle Bonetto (Regina), Souvenirs d’Amérique de Mychèle Fortin (Glenside, SK) et Extraits d’hiver — haïkus de Sébastien Rock (Saskatoon). Les textes étaient accompagnés au piano par Jean-Pierre Picard. qui a su puiser dans le répertoire des chansons françaises et canadiennes-françaises (Renaud Séchan, Claude Nougaro, Sylvain Lelièvre).

La diversité caractérise ce quatrième numéro

En plus des textes cités ci-dessus, le quatrième numéro de À ciel ouvert offre à ses lecteurs une variété artistique intéressante, notamment par les œuvres visuelles de l’artiste Sharon Pulvermacher de Regina, un éditorial de David Beaudemont, des articles sur la présence de la littérature française en Amérique, un reportage et une entrevue avec Laurier Gareau récipiendaire 2018 de l’ordre du Canada portant sur sa contribution dans la littérature fransaskoise.

Toutefois, certains participants lors de la soirée de lancement ont déploré la faible assistance, ce qui pourrait d’ailleurs confirmer les propos de Sébastien Rock pour qui « la littérature est habituellement l’enfant pauvre des cultures minoritaires. Mais on le comprend aussi, car faisant face au rythme de la vie, les gens cherchent du divertissement, ce qu’ils ne trouvent pas toujours en la littérature ». Mais, il en faudra plus pour décourager les promoteurs de À ciel ouvert qui accomplissent un travail exceptionnel par amour pour la littérature.

À ciel ouvert, un projet littéraire des Prairies

La revue À ciel ouvert est publiée deux fois par année. Ce projet est l’œuvre de bénévoles et est à but non lucratif, tous les textes sont diffusés en ligne gratuitement grâce à la collaboration de la Coopérative des publications fransaskoises. La revue a pour mandat de diffuser des textes en français par des auteurs des Prairies, ou encore des auteurs qui ont des liens avec les Prairies pour y avoir séjourné.

Print
20668

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top