Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Lutter contre le déclin démographique par la relance économique Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

7206

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en développement économique francophone.

Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

8841
FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits...
RSS
245678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
245678910Last

Actualité économique

Webmestre

Un album Jazz pour Marie-Véronique Bourque

Une porte s'ouvre

Lancement du CD jazz "Une porte s'ouvre" de Marie-Véronique Bourque

Lancement du CD jazz "Une porte s'ouvre" de Marie-Véronique Bourque

Une centaine de personnes ont assisté au spectacle le 19 octobre 2018 au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.
Photo : Daniel Paquet (2018)
REGINA - La Regina Jazz Association a invité, le vendredi 19 octobre 2018, les amoureux du genre au lancement du tout premier album de la flûtiste Marie-Véronique Bourque, Une porte s’ouvre, au Bistro du carrefour des Plaines. Pas moins d’une centaine de personnes étaient présentes pour applaudir les premiers pas solo de l’artiste, accompagnée de Michelle Grégoire au piano, Jeremy Coates à la basse et Tyler Hornby à la batterie.

Avec beaucoup d’émotion, Marie-Véronique Bourque est revenue sur les aléas étranges de la vie qui l’ont faite entrer, au début de sa carrière, comme musicienne professionnelle dans l’orchestre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Pourtant, l’orchestre est dissous deux mois plus tard, ouvrant la voie à une longue période que la musicienne identifie dans ses textes comme « un silence ».

La légèreté qu’elle confesse avoir ressentie à son départ à la retraite, signal d’un retour à la musique professionnelle, donne le ton à cet album, un ton à la fois gai et fantaisiste. En effet, l’artiste aux bottines rouges a plus d’un tour dans son sac et a su emmener avec un brin d’impertinence son public sur les sentiers de sa création.

Ce premier album, entièrement bilingue grâce notamment au travail de traduction de Michel Lalonde, comporte des titres poétiques comme « Une porte s’ouvre, 5 avril » dont la mélodie a été enregistrée sur un téléphone cellulaire, dans une voiture, le jour même du départ à la retraite de la musicienne.

Elle nous entraine alors au son des gazouillis d’oiseaux dans des espaces musicaux à la fois ludique et éclectique, alternant les références aux Demoiselles de Rochefort, au jazzman canadien Moe Koffman, ou encore à Serge Gainsbourg.

Marie-Véronique Bourque s’essaie aussi à la chanson sur cet album, en reprenant, à la demande de son fils, le titre Blue skies, composé en 1926 par le compositeur américain Irving Berlin. Elle a aussi composé la pièce « Excusez-moi, je dois partir », seul titre de l’album avec paroles, et en français. Ce très beau titre célèbre le rendez-vous de la musicienne avec son premier amour, la musique.

Les deux heures du concert ont aussi été l’occasion de deux hommages : l’un au chanteur français décédé, Charles Aznavour, l’autre au chanteur américain Louis Amstrong, à travers la reprise de la chanson de Claude Nougaro, Amstrong, adaptée du gospel « Go Down Moses ». La soirée s’est clôturée sur une pièce intitulée Ode éphémère qui rend compte, avec sa gaieté impertinente et rafraichissante, de l’émergence d’une grande musicienne à suivre.

Le site Web www.bourque.red permet d’écouter ou de réécouter des extraits de l’album Une porte s’ouvre, aussi disponible à la vente sur le site. Il est également téléchargeable sur les principales plateformes de diffusion de musique.

Print
33362

WebmestreWebmestre

Other posts by Webmestre
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top